Exportation des premières turbines à gaz algériennes vers le Moyen-Orient

sonelgaz Turbines à gaz

Le P-dg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a annoncé l’exportation, à partir d’hier, des premières turbines à gaz algériennes vers un pays arabe du Moyen-Orient. Les turbines sont fabriquées par l’entreprise GE Algeria Turbines (GEAT) de Batna, filiale du groupe Sonelgaz, a-t-il ajouté lors de son intervention avant-hier sur les ondes de la Radio nationale.
La demande accrue par les partenaires de plusieurs pays sur ce type d’équipements permettra, affirme-t-il, la création d’un tissu industriel prometteur en la matière.
Le même responsable prévoit également la mise en service des premières turbines de l’usine de Biskra ‘’Oumach III’’ dans les centrales électriques nationales avant la fin de l’année en cours.
Pour rappel, le groupe Sonelgaz avait annoncé, début d’octobre dernier, que sa filiale GEAT avait conclu un marché avec un client du Moyen-Orient pour la vente de deux turbines à gaz pour la production de l’électricité avec leurs équipements connexes.
Il s’agit de la vente de deux cycles ouverts de production composés de deux turbines à gaz de type F.049 et deux générateurs avec leurs équipements connexes d’une capacité de production de 500 mégawat pour un client du Moyen-Orient.
Cette «importante» transaction est la première opération d’exportation de turbines à gaz depuis l’Afrique, a estimé Sonelgaz dans un communiqué précédent.
Ce marché atteste de la volonté de Sonelgaz à se positionner dans les marchés régionaux et dénote la réussite des projets établis entre Sonelgaz et General Electric (GE), a ajouté le Groupe.
GEAT est une joint-venture détenue à hauteur de 51% par Sonelgaz et 49% par General Electric qui produit au niveau de son usine de Ain Yakout (Batna) les turbines à gaz, les turbines à vapeur, les générateurs et les systèmes de contrôle en vue de réduire la facture d’importation des équipements de réalisation des infrastructures énergétiques.
Par ailleurs, le projet de développement du compteur électrique intelligent au niveau de l’Entreprise nationale des Appareils de mesure et de contrôle (AMC) d’El Eulma, filiale du groupe, va de l’avant, a fait savoir le ministre. Le projet est conçu par des compétences algériennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et il permettra d’aller de l’avant vers la modernisation du groupe s’agissant de l’activité de distribution, il sera testé, en premier lieu, dans certaines régions du Sud et dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (Alger), a-t-il précisé afin d’évaluer et de déterminer son coût, en attendant sa généralisation progressive.
Manel Z.