Instances, organisations et associations dénoncent et appellent à la mobilisation autour des institutions de l’Etat

Assassinat de trois ressortissants algériens sur l’axe Nouakchott-Ouargla

De nombreuses instances, organisations et associations ont dénoncé, avant-hier jeudi, l’agression, criminelle, sur l’axe Nouakchott (capitale de la Mauritanie)/ Ouargla par les forces d’occupation marocaines, qui a fait trois victimes parmi les ressortissants algériens. Appelant, à l’occasion, à la mobilisation autour des institutions de l’Etat. « Plusieurs délégations participant au 5ème Dialogue judiciaire organisé par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples qui se tient à Dar Es Salam, en Tanzanie, ont condamné cet acte criminel », a affirmé le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche dans un communiqué.
« Le Conseil constitutionnel condamne dans les termes les plus énergiques ce lâche assassinat. Ses membres s’associent à la douleur des familles éplorées et leur présentent leurs sincères condoléances tout comme ils s’inclinent, avec déférence, à la mémoire des victimes de ce bombardement alors qu’ils s’adonnaient à leurs activités commerciales sur l’axe Ouargla-Nouakchott », lit-on à travers ce communiqué.
Le superviseur général de la conférence constituante de la dignité africaine, Djamel Benzekri, a également dénoncé ce lâche acte qui vise, a-t-il indiqué dans un communiqué, à entraîner la région vers l’inconnu. « La conjoncture que traverse l’Algérie est désormais source de préoccupation pour certains et la prospérité et le rétablissement de la diplomatie algérienne a troublé les criminels », a-t-il estimé.
Cette agression terroriste criminelle a été également dénoncée, énergiquement, par le groupe parlementaire des députés sans appartenance. Affirmant, au passage, sa position constante aux côtés des institutions de la République pour la prise de décisions idoines et la riposte ferme à ce crime lâche, ce même groupe parlementaire a, à l’occasion, appelé la classe politique à faire preuve de vigilance et de mobilisation autour des décisions de l’Etat et de ses institutions constitutionnelles. Exprimant son indignation suite à l’agression terroriste lâche sur l’axe Nouakchott-Ouargla, qui a fait trois victimes parmi les ressortissants algériens et dans laquelle sont impliquées les forces marocaines.
De son côté le Groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN) à l’Assemblée populaire nationale (APN) s’est élevé contre cet acte hostile qui n’est autre, a-t-il observé, qu’une réponse lâche aux positions souveraines que prend l’Algérie en toute liberté et responsabilité. « Le groupe parlementaire du parti FLN demeure aux côtés des institutions de l’Etat dans ses ripostes à cet acte vil, appelant le peuple algérien à s’ériger tel un seul homme face à toute agression visant la stabilité et la sécurité du pays ».
Pour sa part, le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) a appelé le peuple algérien à se mobiliser autour des autorités et de l’Armée nationale contre quiconque oserait songer à l’effusion du sang des Algériens. Dénonçant cet acte criminel lâche, à travers lequel, dit-t-il, le Royaume du Maroc souhaite attiser les tensions, ce Syndicat a invité les partis politiques et les organisations de la société civile à avoir une même réponse et position contre tout acharnement dont les séquelles sont immensurables.
Cet acte criminel, écrit la Direction de la Zaouïa de Sidi M’hammed Ben Merzoug, va à l’encontre des mœurs de fraternité et se heurte aux valeurs de bon voisinage. Condamnant, au passage, cette inique commise par les forces d’occupation marocaines contre des innocents sans défense. Et présentant les condoléances les plus sincères aux familles des martyrs, implorant Allah Le Tout-Puissant de protéger l’Algérie et son peuple et de repousser le plan perfide de ses ennemis et des détracteurs de l’Algérie.
Rabah Mokhtari