Près d’un million de barils de pétrole par jour pour l’Algérie à partir de décembre

L’Opep+ décide d’augmenter sa production pétrolière à 400.000 barils/jour

Si l’Arabie saoudite a décidé (pour des raisons géopolitiques) de porter sa production quotidienne de pétrole à plus de dix millions de barils par jour, l’Algérie, quant-à-elle, va passer à près d’un million de barils/jour. Des quotas annoncés jeudi passé.
La 34ème réunion des travaux du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et la 22ème réunion ministérielle des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+), qui se sont déroulées conjointement jeudi passé par la technique de la visioconférence, ont été couronnées par un accord sous forme d’une hausse de la production quotidienne du pétrole à 400.000 barils par jour et ce, à partir du mois de décembre prochain. Ayant pris part aux deux réunions, le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, s’est félicité des décisions et résultats émanés par les pays exportateurs et leurs alliés (Opep+).
Dans un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, ce dernier a indiqué que la sentence de l’Opep+ reconfirme le plan d’ajustement décidé lors de la 19ème réunion ministérielle Opep et non-Opep qui consiste à augmenter la production pétrolière de l’Opep+ à 400.000 barils/jour. L’Algérie qui a participé à cette réunion par son représentant le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a vu l’attribution à son profit d’un quota de 962.000 barils/jour, soit beaucoup moins par rapport aux années précédentes où l’Algérie produisait 1,5 million de barils par jour. Les pays membres de l’Opep+ ont décidé, ainsi, d’ajuster et limiter l’augmentation de la production quotidienne du pétrole à 400.000 barils par jour en décembre prochain, faisant suite aux multiples appels des pays consommateurs qui exigeaient une augmentation plus considérable de la production pétrolière dans le cadre de la relance de l’économie mondiale post-Covid-19.
Selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, la 22ème réunion du JMMC était consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois de septembre 2021. Le JMMC a relevé, précise le communiqué du ministère, avec satisfaction que le taux de conformité global a atteint 115 % en septembre.
Pour rappel, le JMMC se réunit sur une base périodique depuis janvier 2017 avec l’objectif de veiller à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production des pays Opep et non-Opep signataires de la Déclaration de Coopération.
Enfin, les participants à la 22ème réunion ont félicité la performance positive des niveaux de conformité globale des pays membres, permettant la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier. Les pays participants ont également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’Opep et des pays non membres de l’Opep se tiendra le 2 décembre 2021.
Sofiane Abi