Bientôt, un Jardin Enrico Mattei à Alger

Enrico Mattei, fondateur du groupe énergétique italien ENI, avait une attention particulière pour l’Algérie, pas seulement à cause de la dimension économique de notre pays, mais surtout pour la perspective politique prometteuse qu’offraient les relations entre l’Italie et l’Algérie. Il travaillait à coopération véritable entre le Nord et le Sud. C’est connu, Enrico Mattei a été un ami de la Révolution algérienne. En réalité, il a voué sa vie aux questions justes à travers le monde.

Foncièrement anti-colonialiste, il a connu plusieurs dirigeants de la Révolution et a contribué à mobiliser la classe politique italienne pour soutenir la cause algérienne. Dans le contexte international de l’époque où le positionnement en faveur de la lutte de notre pays pour son indépendance, contre la France et l’OTAN, exigeait un courage exceptionnel, Enrico Mattei (1906-1962) a défendu la cause du peuple algérien par l’acte et la parole. Enrico Mattei, qui fut un résistant antifasciste en Italie du Nord à partir de 1943, a eu un rôle important dans les négociations d’Evian en faisant profiter la partie algérienne de son expertise dans le domaine des hydrocarbures. Il avait notamment aidé la partie algérienne à définir les grands axes stratégiques de négociation et à défendre les intérêts de l’Algérie dans l’exploitation de ses ressources pétrolières et minières, selon des témoignages exprimés à son égard lors des différents colloques. Les témoignages évoquent aussi le rôle de l’ENI dans la formation des cadres algériens dans le domaine de l’industrie pétrolière au niveau de ses écoles après l’indépendance de l’Algérie.

En hommage à son courage, l’Algérie a donné, en 1999, le nom de Enrico Mattei au gazoduc « Trans-mediterranean pipeline », reliant les deux pays. La médaille des Amis de la Révolution algérienne lui a été décernée récemment à titre posthume par le Président Abdelmadjid Tebboune, et un jardin sera baptisé de son nom prochainement à Alger : Des gestes symboliques qui témoignent d’une solide amitié algéro-
italienne et d’une coopération économique bilatérale prometteuse. Enrico Mattei est décédé le 27 octobre 1962, quelques mois après l’indépendance de l’Algérie dans un crash d’avion au Sud de Milan dans des circonstances mystérieuses qui n’ont pas été élucidées jusqu’à ce jour. En 1997, trente cinq ans après les faits, la justice italienne avait conclu que la cause de ce crash était «une bombe placée dans l’avion». A l’époque, Umberto Mattei, son frère, avait déclaré: «Je n’ai jamais eu de preuves, mais j’ai toujours été persuadé que mon frère avait été tué, et je l’ai dit dès le début au juge».
L. A.