Le grand optimisme de Benbouzid

Probable nouvelle vague du Covid-19

Jusqu’à présent, l’Algérie est parmi les rares pays au monde ayant réussi à cerner la pandémie du Covid-19 sur son territoire. Toutefois, la situation n’est pas totalement maitrisée et le danger reste toujours permanent, malgré le grand optimisme du ministre de la Santé.
« L’Algérie saura faire face à toute nouvelle vague de la Covid-19 quelle que ce soit sa gravité », c’est par cette forte détermination que le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a qualifié jeudi passé à Alger la situation de la pandémie du Covid-19 au pays de maîtrisable, tout en affichant un grand optimisme quant à la grande détermination des autorités sanitaires et l’ensemble des acteurs de la société civile à endiguer la pandémie quelle que soit son immensité.
Le ministre de la Santé a soutenu ses propos par un constat réel basé sur un travail de terrain, sur ce plan il dira : « Compte tenu de la crise qu’a connue le pays et du dévouement constant de tous les acteurs sur le terrain, nous restons optimistes et saurons faire face à toute nouvelle vague de la Covid-19 quelle que soit sa gravité », s’est appuyé le premier responsable du secteur, lors d’une journée d’étude sur l’évaluation globale de la riposte à la pandémie Covid-19 organisée jeudi dernier à Alger. L’objectif de cette journée d’étude est, selon le ministre, « d’associer tous les acteurs et les compétences pour évaluer les différentes activités de prise en charge des patients atteints de Covid-19, menées, tout au long d’une année, par le secteur de la santé », souligne-t-il.
Abderrahmane Benbouzid a rappelé, lors de cette journée d’évaluation du processus du Covid-19, que la stratégie du ministère de la Santé vise, tout d’abord, à endiguer la pandémie d’une façon « anticipative et efficace » à la fois, et de mettre en valeur les contributions phares de tous les acteurs qui permettront de cerner les points forts et les insuffisances et d’en tirer les enseignements. En s’adressant aux professionnels de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a rappelé et salué à la fois les efforts consentis par l’ensemble des acteurs de la société civile y compris le corps de la santé, les walis et autres secteurs pour cerner l’évolution de la pandémie au pays, tout en évoquant dans ce sens les trois vagues de Covid-19 qu’a connues le pays. Le ministre de la Santé a qualifié la troisième vague de Covid-19 comme étant la plus sévère, soulignant que le secteur de la santé a géré efficacement cette dernière grâce aux efforts conjugués de tous les professionnels de santé. Benbouzid a rappelé, également, les insuffisances constatées en matière d’équipements en oxygène dans tous les établissements de santé du pays et ce, à cause de la forte demande dû essentiellement au nombre considérable des cas confirmés de Coronavirus qui, selon lui, a dépassé les prévisions des experts comparativement aux vagues précédentes. Malgré les difficultés rencontrées lors de la troisième vague du Covid-19, la situation a été maitrisée dès le début de la crise et cette situation d’urgence a été contenue, explique-t-il. Avant de conclure son intervention devant les professionnels de la santé, le ministre a félicité ces derniers de par leur grande mobilisation « effective » et « efficiente » pour freiner l’évolution de cette pandémie en Algérie, et aussi de leur grande mobilisation dans l’opération de vaccination de la population.
Sofiane Abi