D’accord sur tout

Algérie et Italie

La «convergence de vues» entre l’Algérie et l’Italie sur toutes les questions d’intérêt commun a été relevée par le Président Abdelmadjid Tebboune, à l’issue d’un entretien, samedi, avec le Président italien, Sergio Mattarella. Ces relations sont «fortes» et seront «consolidées dans un avenir très proche», a affirmé le Président Tebboune. Ainsi, la visite d’Etat du Président Mattarella, en Algérie, a tenu ses promesses. L’Algérie et l’Italie se sont accordées à consolider davantage leur partenariat «stratégique» et «renforcer» leurs relations de coopération «étroite» dans divers domaines et secteurs afin de faire face aux défis régionaux auxquels ils se trouvent confrontés.
«Nous nous sommes mis d’accord sur tout», a déclaré le Président Tebboune, qui a animé conjointement un point de presse avec le Président Mattarela, notant une concordance de vues entre l’Algérie et l’Italie en matière de coopération économique, notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises, un tissu industriel faisant la réputation de l’Italie. Le Président Tebboune a exprimé, à ce propos, son «optimisme» quant à la prochaine réunion du Haut comité algéro-italien de sortir avec des résultats «positifs». Il s’est félicité, à cette occasion, des relations d’«amitié fortes et solides» existantes entre les deux pays, tout en rappelant que ces relations sont «très anciennes» et se sont renforcées durant la Guerre de libération nationale, sans oublier les aides de l’Italie à l’Algérie lors de la décennie noire, «un des rares pays à nous avoir soutenu», durant cette époque, a-t-il fait observer.
Il a également indiqué avoir abordé avec son homologue italien les questions régionales et internationales, relevant une «convergence de vues» notamment sur le dossier libyen.
De son côté, le Président Mattarella, a affirmé que «les relations algéro-italiennes sont solides, anciennes et stratégiques, et nous travaillons afin de les renforcer et de les consolider davantage», soulignant que les deux pays veulent élargir la coopération bilatérale à divers domaines, autres que ceux traditionnels.
«Nous voulons également renforcer notre coopération culturelle», a-t-il dit, tout en exprimant son souhait de voir se tenir dans un avenir proche le Haut Comité algéro-italien qui va contribuer à booster la coopération bilatérale. Le Président italien a fait savoir que les entretiens ont porté également sur les efforts de son pays à amener l’Union européenne à jouer un rôle clé dans le Sud de la Méditerranée, considéré comme une porte sur l’Afrique et où l’Algérie est, a-t-il soutenu, le «point focal». Samedi, lors d’un dîner offert au Palais du peuple, par le Président Tebboune en l’honneur de son homologue italien, les deux Présidents se sont échangés les médailles de l’Ordre du mérite. Dans son allocution, Tebboune a estimé que la visite de son homologue italien en Algérie est «l’occasion de nous remémorer notre histoire commune qui a imprimé les relations établies entre les deux pays qui traduisent notre détermination à œuvrer ensemble à les hisser vers des horizons plus larges».
Soulignant l’importance des relations multidimensionnelles algéro-italiennes, le Président Tebboune s’est adressé au Président italien : «Votre visite vient inaugurer une nouvelle ère marquée par une ambition commune de promouvoir nos relations bilatérales et insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique», et ce, à la faveur des «acquis réalisés par le partenariat algéro-italien, notamment dans le cadre de l’accord d’amitié, de coopération et de bon voisinage liant les deux pays depuis 18 ans».
A cette occasion, le Président Tebboune a offert à son homologue un cheval pur-sang arabe. Hier, le Président italien est arrivé à la mi-journée à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba à la tête d’une importante délégation.
Accompagné du côté algérien par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et la ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal, le Président Mattarela a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, et le wali de Annaba, Djamel Eddine Brimi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, les sénateurs, les députés, le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Bouni, le président de l’assemblée populaire de wilaya (APW) et les autorités civiles et militaires.
Lakhdar A.