Irak : le Premier ministre irakien échappe à une tentative d’assassinat au drone

Le Premier ministre Moustafa Al Kazimi a échappé durant la nuit de samedi à dimanche à une tentative d’assassinat au moyen de trois drones piégés qui ont visé sa maison à Bagdad, capitale de l’Irak. Après avoir sorti indemne de cette tentative d’assassinat, le Premier ministre irakien, Moustafa Al Kazimi, a réagi sur Twitter en appelant ses militants et les irakiens « au calme et à la retenue de la part de tous pour le bien de l’Irak ». « Ma résidence a été la cible d’une agression lâche. Dieu soit loué, je vais bien, ainsi que ceux qui travaillent avec moi », a-t-il ensuite déclaré dans une courte vidéo où il s’est apparu assis à un bureau, vêtu d’une chemise blanche. «Les lâches missiles et drones ne construisent pas les nations», dit-il en réagissant à cette tentative de son assassinat. Cette attaque est la première à viser la résidence d’un Premier ministre irakien. Moustafa Al Kazimi au pouvoir depuis mai 2020 en est sorti indemne. Cette une nouvelle escalade dans la crise que traverse l’Irak intervient dans un mouvement de contestation sur les résultats préliminaires du scrutin du 10 octobre dernier, où les partis politiques mènent des tractations en vue de former une coalition parlementaires sur la base des résultats dudit scrutin. L’Alliance de la conquête (Hachd Al Chaâbi), une influente coalition d’anciens paramilitaires pro-Iran, a vu son nombre de sièges fondre à l’issue du vote et dénonce une « fraude » électorale. Certains partisans du Hachd accusent M. Kazimi d’être «complice» de cette «escroquerie». Des partisans du Hachd Al Chaabi ont lancé, il y’a quelques jours, deux sit-in à deux entrées différentes de la Zone verte en signe de protestation contre les élections. Et des heurts ont mis aux prises plusieurs centaines d’entre eux avec les forces de sécurité à proximité de la Zone verte vendredi. Selon un bilan établi par la sécurité irakienne, un manifestant est mort, tandis qu’une source au sein du Hachd Al Chaabi a évoqué «deux morts». Par ailleurs, l’attaque contre la résidence de M. Kazimi, située dans la Zone verte, n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, voire au moment où nous mettons sous presse. Selon une source sécuritaire, «deux gardes du corps ont été blessés», sans que l’on connaisse la gravité de leurs blessures.
Selon son bureau, cette « tentative d’assassinat ratée » a été perpétrée au moyen d’un drone piégé ». Deux sources sécuritaires ont, elles, affirmé aux médias locaux et étrangers qu’une «roquette» s’était abattue sur la maison de Moustafa Al Kazimi dans la Zone verte, périmètre ultra-protégé situé en plein cœur de la capitale irakienne qui abrite l’ambassade américaine et des bâtiments gouvernementaux.
Sur des photos distribuées par son bureau, on pouvait voir des dégâts matériels : une porte en bois gisait, des gravats parsemaient le sol et des escaliers extérieurs étaient endommagés. Après l’attaque, les forces de sécurité irakiennes ont été déployées en nombre à l’intérieur de la Zone verte et aux abords, selon une source sécuritaire. Les offensives contre la Zone verte sont récurrentes et elles ont souvent visé par le passé l’ambassade américaine.