Les appels au resserrement des rangs et au renforcement du front interne se multiplient

Attaque criminelle des forces du Makhzen contre trois Algériens

La classe politique et le mouvement associatif continue de réagir à l’agression, criminelle, sur l’axe Nouakchott (capitale de la Maurétanie) / Ouargla par les forces d’occupation marocaines, qui a fait, le 1er novembre, trois victimes parmi les ressortissants algériens. Appelant au resserrement des rangs et au renforcement du front interne. Après les dénonciations, jeudi dernier, de cette attaque criminelle des forces du Makhzen marocain, des Instances, organisations et associations, appelant à la mobilisation autour des institutions de l’Etat, c’était au tour des partis politiques et des associations nationales de condamner, vigoureusement, ce lâche assassinat. L’agression barbare dont ont été victimes trois ressortissants algériens tués par un pays voisin qui se laisse entraîner par des ambitions expansionnistes en coordination avec les ennemis traditionnels de l’Algérie, en tête desquels l’entité sioniste prouve, encore une fois, la haine cachée du régime du Makhzen et ses tentatives de détourner l’attention sur les véritables problèmes internes et la souffrance des citoyens marocains, note le Mouvement de l’entente nationale (MEN) dans un communiqué.
« L’Algérie a toujours été visée par les provocations de ce pays voisin qui ne cesse de faire fi des résolutions de la légalité internationale, en occupant illégalement le territoire sahraoui et en déplaçant un peuple sans défense », lit-on à travers ce communiqué. L’Algérie, a poursuivi la même source, n’hésitera pas à protéger ses ressortissants, où qu’ils soient et en toutes circonstances.
Saluant, au passage, la décision souveraine de l’Etat algérien venue à point nommé et appelant au resserrement des rangs et au renforcement du front interne en vue de relever le défi et de faire face aux complots étrangers ourdis contre notre pays.
« Le MEN condamne fermement l’agression barbare dont ont été victimes trois ressortissants algériens tués par un pays voisin alors qu’ils assuraient la liaison Nouakchott-Ouargla, et alors que le peuple algérien célébrait dans la joie le 67ème anniversaire du déclenchement de sa Glorieuse Révolution du 1er novembre ».
De son côté, la Fédération nationale de la société civile a estimé que le régime, suppôt, du Makhzen qui a laissé l’entité sioniste s’insinuer dans ses appareils, paie le prix de ses viles tentatives de s’en prendre à l’Algérie en faisant appel à ses ennemis traditionnels pour déstabiliser la région toute entière et provoquer une guerre par procuration et détourner ainsi l’attention de ses camouflets et ses écueils diplomatiques.
« Cette escalade par le régime du Makhzen sert les agendas de pays étrangers connus pour leur hostilité envers l’Algérie, notamment après l’échec de toutes les manoeuvres visant l’unité et la stabilité du pays », lit-on à travers un communiqué.
Pour la Fédération nationale de la société civile, le régime marocain tente d’exporter ses multiples crises intérieures sur fond de révolte de son peuple opprimé qui rejette ses politiques et d’une situation économique déplorable qui renforce les revendications antimonarchiques.
« Le peuple algérien qui est à quelques encablures d’une échéance démocratique importante, ne ménagera aucun effort pour préserver son unité territoriale et soutenir la haute autorité du pays dans toute décisions qu’elle jugera appropriée de même qu’il continuera à appuyer son Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, et qui est aujourd’hui une force de dissuasion régionale qui protège les intérêts vitaux de l’Algérie et préserve sa sécurité, sa stabilité et l’intégrité de ses frontières », a poursuivi la même source.
Rabah Mokhtari