«Donner un nouveau souffle à l’activité diplomatique»

Ramtane Lamamra :

Dans sa déclaration, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra a souligné l’intitulé de cette rencontre, la première du genre : diplomatie algérienne et défis internationaux pour la nouvelle Algérie. Elle se tient à l’initiative du Président Abdelmadjid Tebboune et s’inscrit dans le contexte de dynamique sans précédent de l’appareil diplomatique de notre pays, grâce aux décisions prises par le président de la République récemment, consistant en la nomination de près de 80 chefs de missions diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Par ailleurs, sept postes d’envoyés spéciaux en charge des activités internationales de l’Algérie ont été créés, selon des axes qui reflètent les intérêts et les priorités de notre pays au stade actuel. Le ministre a indiqué que ce mouvement se poursuivra avec l’achèvement des nominations à la tête des structures centrales de la diplomatie algérienne et avec l’organisation des concours généraux pour soutenir sa base en recrutant des dizaines de diplomates dans les rangs des attachés et commis du ministère des Affaires étrangères. Ramtane Lamamra a expliqué que ce processus global aura un grand impact pour donner un nouveau souffle à l’activité diplomatique. Car il prend en compte les facteurs professionnels qui consacrent la volonté du président de la République de renouveler et de rajeunir le secteur. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a souligné le souci d’augmenter le pourcentage de représentation des femmes tout en renouvelant la riche expérience d’un certain nombre de hauts fonctionnaires dans une approche intégrée visant à renforcer la capacité de notre diplomatie à interagir et à influencer à tous les niveaux.

Ramtane Lamara a souligné que la diplomatie algérienne est aujourd’hui appelée à redoubler d’efforts et à travailler pour suivre le rythme des objectifs stratégiques de la politique du calendrier national. Ce que le président de la République s’est engagé à incarner dans le processus de construction d’une Algérie nouvelle. Le ministre a mis l’accent sur la coordination des efforts avec les autres institutions de l’Etat pour tout ce qui touche à l’action extérieure de l’Algérie, en particulier dans le domaine économique. Dans ce sens, des recommandations seront émises par la Conférence
L. A.