Le NAPEC s’ouvre sur la grande ambition du renouvelable

Hakkar évoque un secteur «intéressant pour investir»

Le Président-directeur général de la compagnie publique des hydrocarbures Sonatrach, Toufik Hakkar a inauguré, hier, la 10e édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine, NAPEC 2021. Dans son discours d’ouverture, M. Hakkar est revenu sur la stratégie nationale mise en place en faveur des énergies renouvelables, précisant ainsi les orientations de la politique énergétique de l’Algérie à l’horizon 2050. L’objectif de ce plan est de garantir l’efficacité énergétique et l’économie d’énergie pour améliorer la gestion de cette source, mais surtout anticiper les besoins futurs de l’énergie de l’Algérie. Garantir la sécurité et l’efficacité énergétique est le défi de tous les pays du monde, notamment, des pays africains producteurs du pétrole et du gaz qui tentent de s’extirper de leur dépendance aux énergies fossiles.
Le groupe Sonatrach compte désormais renforcer ses investissements dans les renouvelables, et s’engage ainsi sur de nouveaux objectifs avec ses partenaires, a fait savoir, M. Hakkar qui a évoqué, lors de l’ouverture de cet événement international, les nouveaux «défis du secteur de l’énergie et des hydrocarbures dans la région MENA et Euromed». Selon lui, la Sonatrach devra transformer les contraintes causées par la crise sanitaire du Covid-19 qui a bouleversé l’évolution du marché mondial du pétrole et du gaz en une opportunité.
Un avis que partage le secrétaire général du ministère de l’énergie, M. Abdelkrim Aouissi, affirmant qu’«il est temps d’amorcer de nouveaux axes d’investissement dans le domaine des hydrocarbures plus respectueux de l’environnement». Pour lui, «les retards énormes occasionnés par la crise sanitaire, ont été des motivations pour revoir toute la stratégie de production des hydrocarbures et des énergies.
Cette rencontre sera l’opportunité pour échanger les expériences et les méthodes les plus appropriées pour réadapter ces productions à la situation actuelle, et ce, dans l’optique d’arriver à l’horizon 2050», a-t-il ajouté.
Le NAPEC est le plus grand Salon professionnel international des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et en Méditerranée dédié au Nord-Africain. Un rendez-vous incontournable pour les entreprises nationales pour séduire les investisseurs étrangers afin de réaliser leurs ambitions de développement durable. Une occasion pour la Sonatrach et d’autres sociétés de nouer des partenariats et encourager la transition énergétique et soutenir les technologies propres. Combiner ainsi entre l’économie d’énergie et le renouvelable. L’Algérie a déjà mis en place de nouvelles stratégies de développement de l’énergie durable et celles de la décarbonisation. Des débats élargis aux organisations de lutte pour le climat seront animés, au cours de cette édition du NAPEC. «Le NAPEC 2021, qui a lieu au même moment que la COP26 de Glasgow, se tiendra sous le signe de la décarbonation et de l’objectif zéro carbone d’ici la fin du siècle en cours», a indiqué, M. Abdelkrim Aouissi, assurant que «les énergies renouvelables et le mix-énergétique, sont la clé qui permettra à l’Algérie de réussir rapidement sa transition énergétique».
Annulé en 2020 à cause de la pandémie, le NAPEC reprend cette année avec la participation de plus de 600 opérateurs, sociétés de technologies et de services venant de 45 pays. Il accueille, également, la deuxième session des jeunes professionnels qui se déroulera du 8 au 11 novembre en cours.
Samira Takharboucht