«Nous œuvrons à l’implication de sociétés nationales dans la réalisation des nouveaux projets de développement»

Le P-dg de Sonatrach à propos de la transformation des hydrocarbures :

Le Président-directeur général du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a affirmé, avant-hier lundi à Oran que son groupe œuvrait à l’implication de sociétés nationales dans la réalisation des nouveaux projets de développement, afin, a-t-il indiqué, de réduire les dépenses en devises et de créer de l’emploi, notamment dans les régions du Sud, faisant remarquer qu’en 2020 et 2021, près de 80% de nos contrats ont été conclus avec des entreprises de droit algérien.
S’exprimant lors de la 10ème édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures (Napec 2021), ouvert avant-hier lundi à Oran, Toufik Hakkar est revenu sur la nouvelle loi sur les hydrocarbures, relevant que celle-ci donne suffisamment de flexibilité pour attirer de nouveaux partenaires, capables d’apporter le financement et la technologie nécessaires pour la maximalisation de la valorisation de nos ressources en hydrocarbures.
«Nos discussions avec nos partenaires étrangers dans le cadre de cette nouvelle loi, nous permettront d’élargir notre niveau d’investissement, de partager les risques et d’accéder à la technologie nécessaire pour découvrir et développer des gisements complexes», a-t-il fait savoir.
Le groupe Sonatrach, a poursuivi Hakkar, a opté pour le partenariat afin de développer des projets pétrochimiques de taille mondiale visant à valoriser les matières premières disponibles et à créer un tissu national d’industrie, de PMI et PME de transformation.
«Ceci contribuera à réduire l’importation des produits pétroliers transformés et à exporter les excédents de ces produits», a observé Toufik Hakkar.
Evoquant l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien via le Gazoduc Medgaz, le P-dg du groupe Sonatrach a assuré que la capacité d’exportation du gaz naturel vers l’Espagne via le Gazoduc Medgaz est largement suffisante pour couvrir la demande actuelle. «Il n’existe aucun problème par rapport à l’approvisionnement de l’Espagne en gaz via le Medgaz », a-t-il dit, faisant remarquer que le Gazoduc assure actuellement l’ensemble du volume des exportations algériennes de gaz naturel vers l’Espagne, fixé dans le cadre des contrats à long terme.
Pour ce qui est d’une éventuelle augmentation de la demande espagnole, Toufik Hakkar a considéré qu’il est inutile pour le moment de parler d’éventualité.
«On parlera des moyens nécessaires pour satisfaire des besoins supplémentaires seulement lorsqu’il y aura une demande additionnelle», a-t-il dit, faisant savoir que les capacités de Sonatrach pour répondre à la demande espagnole sont suffisantes, que ce soit par le biais du pipeline ou des méthaniers.
Enfin, s’agissant de la dimension environnementale, Toufik Hakkar a assuré que la réduction de notre empreinte carbone dans le processus de production et de transformation y a été inscrite. L’objectif étant, a-t-il dit, de mettre à disposition du marché des produits propres et de s’inscrire dans le cadre des engagements de l’Algérie en matière de climat.
R.M.