Alger et Nouakchott s’engagent dans une nouvelle ère économique

Coordination sécuritaire et création d’une zone de libre échange

Les relations bilatérales entre l’Algérie et la Mauritanie se sont portées vers une nouvelle dimension. Les deux pays viennent de s’engager dans une nouvelle ère économique, sécuritaire, industrielle, commerciale et politique jamais atteints. Le développement est au cœur de cette belle évolution dans les relations traditionnelles des deux pays.En visite officielle de travail à Alger, le ministre de l’Intérieur mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, a été l’hôte de son homologue algérien, le ministre de l’Intérieur, de l’Aménagement et des Collectivités locales, Kamel Beldjoud. Au cours de son séjour à Alger, le ministre de l’Intérieur mauritanien a procédé à la signature de plusieurs accords économiques, sécuritaires et commerciaux avec son homologue Kamel Beldjoud. Les relations des deux pays se portent vers l’avant.
Aux côtés d’un groupe de travail conjoint, les deux ministres, algérien et mauritanien, ont assisté avant-hier à l’ouverture des travaux de la 1ère session du Comité bilatérale frontalier algéro-mauritanien, durant laquelle Kamel Beldjoud a mis l’accent sur l’impératif d’intensifier la coordination sécuritaire au niveau des frontières à travers la création d’un Comité sécuritaire conjoint entre l’Algérie et la Mauritanie en vue de faire face aux défis actuels. Les deux pays se sont engagés, à travers cette rencontre, dans l’intensification de la coordination sécuritaire au niveau des régions frontalières communes à travers la création d’un comité sécuritaire mixte comprenant les services de sécurité des deux pays, et la sécurisation des citoyens algériens et mauritaniens lors de leur déplacement dans le cadre des échanges commerciaux contre les agressions des bandes criminelles au niveau des zones frontalières communes.
Aussi, les deux pays se sont mis d’accord pour intensifier le volume de la surveillance des frontières à travers le renforcement des patrouilles le long de la bande frontalière commune et le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le trafic de drogue et l’orpaillage illégal. D’autre part, et à l’issue des travaux de la cette session, l’Algérie et la Mauritanie se sont engagés dans la création d’une zone de libre-échange dans la région frontalière qui séparent les deux pays, l’annonce a été faite avant-hier par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud.
Les deux pays ont décidé de passer la vitesse supérieure en diversifiant leur échange commerciale et économique qui va toucher presque l’ensemble des secteurs économiques des deux pays. Les experts participant aux travaux, ont recommandé l’examinassions des opportunités de coopération et de partenariat dans les domaines de prospection, d’exploration et de production des hydrocarbures à travers l’exploitation des potentialités d’investissement disponibles et de réactiver la convention relative à la pêche par l’exploitation des autorisations accordées à ce sujet dans les eaux territoriales mauritaniennes. Le ministre de l’Intérieur a également fait part de la relance d’un projet de réalisation d’une route reliant Tindouf et Zouerate. L’Algérie, poursuit Kamel Beldjoud, est déterminée à coopérer avec la Mauritanie à l’effet de concrétiser «ces engagements sur le terrain conformément aux orientations des autorités des deux pays qui accordent une attention particulière au développement et à la sécurisation de la région frontalière commune pour répondre aux besoins des populations».
Sofiane Abi