La Libye s’inspire de l’expérience algérienne

expérience Militantisme et démocratie

La Libye gagnerait à s’imprégner de l’expérience algérienne en matière de militantisme, de démocratie et d’union de son peuple, a affirmé avant-hier le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa El Kouni. Celui-ci a fait savoir, dans une déclaration à la presse que «le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait part, à maintes reprises, de son souci de voir les frères libyens œuvrer ensemble pour le renforcement de la cohésion national du peuple libyen». «Le Président Tebboune nous a rappelé les épreuves que l’Algérie avait endurées et qui ont été surmontées grâce à la volonté populaire», a-t-il poursuivi.
Il a, également, annoncé la poursuite des entretiens et des consultations avec le Président Tebboune, notamment sur les préparatifs des «élections, l’unification de l’armée et le retrait des forces étrangères».
Par ailleurs, Moussa El Kouni, a salué lors d’un entretien avec le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, les positions immuables et impartiales de l’Algérie, affirmant qu’il s’agit «de positions fondées sur le fait que l’Algérie se tient à équidistance de toutes les parties en Libye».
Le vice-président du Conseil présidentiel libyen a également mis l’accent sur «les efforts inlassables de l’Algérie en vue de parvenir à la réconciliation nationale entre toutes les parties libyennes de manière à rétablir la sécurité et la stabilité, et à mettre fin à la crise dans ce pays voisin».
Soulignant le rôle central que joue l’Algérie à tous les niveaux, il a mis l’accent sur «l’importance de la présence de l’Algérie de par son statut de facteur de stabilisation efficace pour résoudre la crise libyenne-t».
L’expérience algérienne en matière de règlement des conflits par les moyens pacifiques reste une marque déposée purement algérienne, estime-t-il.
Il convient de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, avant hier, le vice-président du Conseil présidentiel libyen, M. Moussa El Kouni, accompagné du Chef d’Etat-major libyen Mohamed Al-Haddad, et ce dans le cadre de sa visite de travail de deux jours en Algérie, selon un communiqué de la Présidence de la République. La rencontre a été une occasion pour les deux parties d’examiner les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines et d’échanger les vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, a ajouté la même source.
Manel Z.