Les Verts impressionnent…

Eliminatoires de la Coupe du monde-2022

La très belle réponse des Verts à la FIFA est venue du Caire. Une victoire sur Djibouti qui pèse quatre buts à zéro signée ce vendredi par l’équipe du capitaine des champions d’Afrique, en l’occurrence Riad Mahrez, joueur qu’elle vient d’exclure des cinq meilleurs joueurs d’Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde-2022, à l’issue d’un sondage initié par la FIFA publié sur son compte officiel Instagram. Une image sur laquelle on peut voir les cinq joueurs africains, qui sont l’Egyptien Mohamed Salah, son compatriote Mohamed El-Shennawy, le Marocain, Achraf Hakimi, le Gabonais d’Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang, ainsi que le coéquipier de Bennacer au Milan AC, l’Ivoirien Franck Kessié, suivi d’un commentaire affiche sur son compte officiel. Le Gabonais Pierre-Emerick «voici le quatuor de stars africaines pour lequel vous avez voté». A l’ombre de cette annonce, l’international algérien continue quant à lui de confirmer sa supériorité sur les cinq joueurs annoncés, non seulement, mais qui évolue au sein d’une équipe qui possède une meilleure attaque à l’échelle africaine en inscrivant à ce jour 24 buts. Les analystes ne manquent pas de réagir pour connaître le type de sondage lancé pour que ces joueurs soient élus et sur quels critères.

La leçon des grands
Au Caire, dans un match délocalisé comptant pour la 5e journée des éliminatoires du Mondial-2022. Les Verts remaniés avec seulement 5 titulaires habituels au coup d’envoi, donnaient l’impression de ne pas trop se fatiguer, encore moins prendre un quelconque risque à la veille d’une rencontre qualifiée de «rencontre au sommet», et ce, pour se qualifier en barrage. Dès les premières minutes, les Djiboutiens y croyaient comme fer, notamment après les quelques actions qui testaient la défense des Fennecs. Mais le reste du temps de jeu, ce sont les coéquipiers de Mahrez qui faisaient l’essentiel sans forcer pour atteindre à la 93e minute de jeu. Le score qui confirme le titre de champion d’Afrique avec mission accomplie qui enchaîne un 32e match consécutif sans défaite et pourra se contenter d’un match nul mardi face au Burkina Faso.
Les Etalons ont laissé les Fennecs prendre deux points d’avance en tête du groupe en butant sur le Niger (1-1) à Marrakech (Maroc).
Menés au score après un penalty de Youssef Oumarou (34e), les hommes de Kamou Malo ont égalisé sur un autre penalty, transformé par Issoufou Dayo (55e). Une victoire n’aurait de toute façon rien changé au vu de la différence de buts très positive de l’Algérie : les Burkinabè seront dans l’obligation de s’imposer à Blida pour passer.
Le Gabon rebondit et poursuit
sa route
Deuxième victoire pour le Gabon qui ne lâche rien. Les Panthères viennent de récolter une seconde victoire, toujours vendredi dans la même compétition, et les fait rapprocher de trois points des Pharaons, grâce à cette victoire sur les Libyens (1-0). Ce succès permet aux hommes de Patrice Neveu de doubler leur victime du jour à la 2e place du classement. Mais la joie pourrait être de courte durée car ce résultat fait aussi les affaires des Pharaons qui n’auront besoin que d’un point dans la soirée en Angola pour s’assurer la première place du groupe, synonyme de qualifications en barrages.
Le Gabon sauve les Pharaons
Et voilà, c’est pour les Egyptiens. Après le Sénégal, le Maroc et le Mali, l’Egypte s’est définitivement installée ce vendredi le 4e qualifié (sur 10) en barrages. Sérieusement chahutés pendant une demi-heure et revenus avec un point d’Angola (2-2), les Pharaons peuvent remercier le Gabon qui leur a facilité le travail en battant la Libye (1-0) un peu plus tôt.

H. Hichem