Une activité culturelle extrascolaire des plus performantes

Théâtre

Il rend l’enfant dynamique dans son comportement et performant sur le plan langagier. Si le théâtre est une catharsis et une thérapie pour tous, il l’est beaucoup plus pour les jeunes.

Imaginez une société composée d’individus qui ont bénéficié des bienfaits du théâtre, c’est l’épanouissement pour tout le monde parce qu’on est dans un univers où les agressions sont inconnues et où le travail de chacun s’accomplit avant tout pour le bien d’autrui. Autrement dit, le théâtre a une fonction didactique et éducative incontestable, nous en avons eu la preuve avec les pays qui ont baigné dans une ambiance théâtrale permanente, source de bonheur, d’équilibre social.

Pratiquer le théâtre, c’est apprendre à bien parler et à éprouver des émotions
Travailler en atelier de théâtre pour les jeunes, dans les pays qui veillent à la transmission des valeurs morales, c’est entamer un voyage initiatique dans les méandres de la vie sociale faite des différences qui agitent sans cesse les groupes, poussent les uns à admonester ou à louer les autres, selon leurs vices ou leurs qualités. Les enfants apprennent ainsi à se mettre dans la peau de toutes sortes de personnages et avec le plaisir des mots, ils s’entraînent à parler dans le langage de la diversité sociale. Ces acteurs en herbe vivent intensément la vie des autres. Ils découvrent ce qui motive la colère, la jalousie, l’ambition, l’envie, la déception, l’intérêt, bref, tous les vices et vertus dont peuvent faire preuve les humains. Dans l’atelier d’écriture comme son nom l’indique, on fait faire à chaque participant d’abord un travail de conception puis d’écriture qui fait appel à l’imagination. Cela signifie qu’en plus du spectacle théâtral qu’on se prépare à donner en montant sur scène, on fait un travail de composition d’une pièce montée pour être jouée qui donne à se rendre compte de la complexité du texte mis en forme. Mais pour que tout se passe bien, il faut des enseignants ayant la culture de la dramaturgie et la volonté pour se consacrer à cette noble cause : constituer des groupes pédagogiques de jeunes pour les initier au genre théâtral.

L’enfant est avant tout le centre du système éducatif
Pendant tout son parcours scolaire, depuis la préscolaire, l’enfant doit baigner dans l’ambiance d’une ruche d’abeilles qui bourdonne sans cesse pour que l’enfant comprenne que le travail organisé et bien suivi est une valeur essentielle pour le pays et pour celui qui l’accomplit. Le théâtre s’est avéré être une activité des plus performantes pour assurer le développement intellectuel et linguistique des apprenants. De plus, ce genre artistique et littéraire assure l’apprentissage de la liberté, de la responsabilité, de l’autoévaluation, parce que le travail s’y fait en équipe. La comparaison du théâtre avec le sport collectif est indiscutablement juste ; dans les deux domaines de compétition, il y a corrélation entre le développement physique, moral et intellectuel. Que dire de celui qui a affirmé avec conviction qu’un match de football est comparable à une représentation théâtrale ? Avec la pratique théâtrale dès les années les plus tendres, on apprend à se soumettre à une rigidification des horaires pour des résultats satisfaisants, à s’autoévaluer au point de constater qu’on devient brillant à l’école, au lycée, à l’université. Le mot discipline devient une réalité. Etre un acteur ou un dramaturge tenace, c’est avoir un esprit sain dans un corps sain, compte tenu du fait que le théâtre est une activité très complexe qui associe à sa pratique la peinture, la musique. A la violence, il faut faire de la musique pour apaiser les tensions.

Le théâtre vivifie le corps et l’esprit en s’associant à tous les genres culturels
L’atelier de théâtre considère le sport comme un fondement important. Pour être bon participant sur une scène théâtrale, il faut avoir mémorisé toutes ses répliques et avoir un corps résistant, souple et agile. Ceux qui ont rêvé de devenir de bons acteurs trouvent que la complémentarité théâtre, sport est évidente à tous les égards. L’homme de théâtre comme celui de la culture, doit faire l’effort d’être le miroir de la société et un digne miroir qui valorise la société d’appartenance. C’est ce que les femmes de culture ont réussi à en faire une réalité. L’enseignant qui joue un rôle pédagogique et éducatif doit être omniprésent pour susciter chez les enfants, par un travail épanouissant, la motivation à la base de toute forme de compétition ou d’émulation.
La classe se transforme en atelier de théâtre, élargit les horizons pour les jeunes en lui ouvrant la voie de la formation classique et la porte des autres univers artistiques, comme celui de la musique et de la chanson du genre patriotique. Dans le théâtre, il y a des séquences consacrées à la chanson, à la musique. Et les tableaux de maîtres donnent l’envie de devenir peintre. On a assisté à des représentations théâtrales dans des émissions télévisées qui nous ont donné à voir des jeunes devenus dynamiques dans leur rôle pour donner un spectacle où les plus avertis finissent par comprendre toute la complexité d’un bon théâtre lié à tous les arts. La performance sur scène ne s’obtient que moyennant du sérieux et une excellente formation qui facilitent l’accès à toutes les formes théâtrales comme le théâtre sans paroles ou le théâtre burlesque joué par des clowns.
Parfois, lorsque l’acteur en herbe a la vocation, il trouve qu’aller au cours ou chanter en concert ne suffit pas, il faut mettre beaucoup de sien à la cause pour bien se sentir dans son univers et être à l’aise avec le public. Nous avons constaté cela sur le terrain avec des jeunes : filles et garçons d’un collège, donc âgés de 11 à 13 ans, lorsqu’ils sont venus jouer en acteurs, les personnages d’un texte de 8e année fondamentale. Ils ont été admirables et ils l’auraient été davantage si on leur avait donné l’occasion de jouer de vraies pièces comme «l’Avare» de Molière à valeur universelle.
Abed Boumediene