Lorsque les Verts font l’actualité

Eliminatoires de la coupe du Monde

Demain mardi, face au Burkina Faso, ça sera la dernière journée des éliminatoires du Mondial-2022, où il ne faudra surtout pas rater la dernière marche, le dernier obstacle que les hommes de Belmadi devront casser pour rejoindre les qualifiés aux matches barrages. Tout donne l’air d’une finale de la coupe du Monde.

Pour les Verts : «Nous sommes prêts pour cette rencontre comme nous l’étions pour les précédentes. Rien ne nous effraie, au contraire, chaque déclaration muscle nos envies d’aller vers la victoire», rapporte un confrère de la presse étrangère qui a pris au vol cette déclaration du capitaine de l’équipe. Sur les espaces publics, la tonalité gagne du terrain et chacun y va de ses analyses. Ce qui frappe surtout, c’est le niveau des discussions. «L’essentiel est qu’aujourd’hui, nous avons un groupe qui fonctionne comme cette mécanique très bien huilée qui ne s’arrête pas en si bon chemin…Les joueurs ressentent ce que nous ressentons, et c’est cela le plus important». Ainsi s’exprimait un jeune étudiant en médecine. Un autre plus technique encore dira : «Belmadi, il faut remercier Allah le tout puissant, de nous l’avoir envoyé au bon moment. Sincèrement il n’y a plus de place au pessimisme, il a entraîné avec lui toute une nation dans son optimisme. Comment ne pas s’accrocher à cet homme qui n’aspire qu’à gagner. Il faudrait en profiter et oublier les autres aspects de la vie sociale, nous gagnerons demain incha Allah».

Les avis des supporters adverses
Du côté de l’adversaire, où le sélectionneur et ses joueurs rassurent leurs supporters sur leur qualification, ce sont les internautes qui place sur les réseaux sociaux à la veille de cette rencontre qui opposera leur équipe aux Algériens : «tout le monde peut rêver mais de grâce, ne dérangez pas votre sommeil pour rien car cette équipe des Étalons ne pourra pas tenir devant les Algériens, et avec ce jeu là, on va prendre plus que le Niger et Djibouti ont pris (un carton). J’ai mal au cœur en disant cela, mais c’est la triste réalité». Un autre complétera en écrivant «pour la rencontre contre l’Algérie, il ne faut surtout pas aller se ruer à l’attaque et jouer de façon désordonnée. Avec une équipe aussi diminuée, il faut rester sur ses bases et prendre des chances. L’entraîneur sait ce qu’il doit faire pour ne pas rentrer de l’Algérie avec une humiliation». Enfin, un troisième complètera : «ne rêvons pas, les étalons n’iront nulle part. Depuis le début, j’ai mentionné qu’on ne prend pas une équipe nationale pour la remettre à un entraineur de quartier et vouloir de bon résultat. Nous ne sommes pas à ce stade ou l’expertise locale au football est développée».
Le selctionneur Kamou Malo du Burkina Faso annonce que la liste de ses absents s’allonge et qu’il devra composé sans les attaquants Botue Jean F Kouamé (AC Ajaccio/ France), Yacouba Songné (Young Africans/ Tanzanie), et Abdoul Fessal Tapsoba (Standard de Liège/ Belgique), en plus de Bertrand Isidore Traoré (Aston Villa/ Angleterre), Lassina Franck Traoré (Sakhtar Donetsk/ Ukraine) ainsi que le gardien Hervé Koffi Kouakou (SC Charleroi/ Belgique).
Au terme de la 5e journée, l’Algérie est en tête du groupe A avec 13 points, avec deux longueurs d’avance sur le Burkina Faso. Le Niger suit à la troisième place (3 pts), alors que le Djibouti ferme la marge.

La Tunisie tremble après sa défaite face à la Guinée Equatoriale
Grosse déception pour la Tunisie, ce samedi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Alors qu’une victoire leur aurait permis de valider leur qualification en barrages, les Aigles de Carthage se sont inclinés à Malabo contre la Guinée Equatoriale (1-0) .
Tout se jouera, dés lors ce mardi lors de Tunisie-Zambie (elle aussi toujours en course après son carton (4-0) et de Mauritanie-Guinée Equatoriale avec une certaine pression pour les hommes de Mondher Kebaier, qui restent, malgré tout, maîtres de leur destin. Avec ce succès, le Nzalang Nacional revient à hauteur de sa victime du jour, qui conserve toutefois la tête du groupe B à la faveur d’une différence de buts plus favorable.

Nigeria, une victoire mais toujours pas de qualification
Malgré leur victoire (2-0) face au Liberia ce samedi à Tanger (Maroc), le Nigeria devra prendre son mal en patience, puisqu’ ils ne sont toujours pas qualifiés en barrages. La faute au Cap-Vert qui a renversé la Centrafrique (2-1) et qui viendra les défier mardi à Lagos. Un nul suffira aux hommes de Gernot Rohr dans cette «finale», tandis que les Requins Bleus seront contraints de l’emporter.

L’Egypte tranquillement
En remportant ses deux matches contre la Libye, l’Egypte a doublé son adversaire en tête et s’est offert un boulevard vers les barrages.

L’Afrique du Sud pas loin du but
Avec un point d’avance, l’Afrique du Sud résiste, pour l’instant, au Ghana, mais les Black Stars viennent de relever la tête avec deux victoires consécutives et ils auront l’avantage du terrain lors de la «finale» de la dernière journée face aux Bafana Bafana. Ethiopie et Zimbabwe ne sont officiellement plus dans le coup.

Cote d’ivoire – Cameroun, la grande finale
Le duel annoncé entre ces deux grandes nations du foot africain tient toutes ses promesses avec des Eléphants qui ne devancent les Lions Indomptables que d’un point. Les deux pays devraient se livrer une véritable «finale» au Cameroun lors de la dernière journée. Malawi et Mozambique sont déjà éliminés.
Résumé de H. Hichem