Coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité

cyber-criminalité Conférence «Octopus»

Des magistrats et des cadres du ministère de la Justice prendront part, du 16 au 18 novembre en cours, à une conférence internationale sur la cybercriminalité, a indiqué avant-hier un communiqué du ministère.
Cette conférence annuelle organisée par le Conseil de l’Europe, constitue l’une des plus grandes et des meilleures plate-formes d’échange en matière de cybercriminalité. Elle réunit des experts de 80 pays, des organisations internationales, du secteur privé et du monde universitaire.
Le même document a précisé que deux magistrats et deux cadres du ministère prendront part à cette conférence internationale « Octopus’’ sur la cybercriminalité, et ce, dans le cadre de la coopération avec le programme européen de lutte contre la cybercriminalité.
Seront abordées lors de cet événement «des thématiques liées aux stratégies de lutte contre la cyber-criminalité, l’intelligence artificielle, la formation judiciaire dans le domaine des crimes cybernétiques et des preuves électroniques». Il s’agit également de la détection automatique des documents relatifs à l’agression sexuelle contre les enfants, les programmes de rançon et des monnaies chiffrées et la situation mondiale des législations sur la cybercriminalité, ainsi qu’à la vision future de la cyber-
criminalité à l’horizon 2022.
A ce titre, et dans le cadre de la coopération avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) en Algérie et de la coordination avec le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), dix (10) magistrats participeront mercredi à la 4ème rencontre en ligne sur «le signalement de la violence faite aux femmes», a poursuivi la même source.
Les participants à cette rencontre auront à aborder les questions relatives au signalement de la violence à l’égard des femmes et passeront en revue l’expérience de la plate-forme de signalement au Suède, a conclu le communiqué. Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors d’une réunion périodique du Conseil des ministres le mois d’août passé, l’élaboration de textes juridiques pour la mise en place d’un pôle pénal chargé de la lutte contre la cyber-criminalité. Dans le même sillage, les intervenants lors de la Journée parlementaire sur «la cyber-
criminalité et ses retombées sur la sécurité du pays et du citoyen», organisée début de l’année par la Commission Défense nationale de l’APN, ont été unanimes, à souligner la nécessité d’adopter une stratégie nationale «efficiente» dédiée à la lutte contre la cyber-criminalité qui est transfrontalière. Ils ont appelé également à consolider le système juridique, en vue de sévir contre les cybercriminels, et ce par souci de protéger la sécurité et la stabilité nationales.
Manel Z.