«La loi sur l’investissement, un des principaux éléments de réformes structurelles et profondes»

Mustapha Zikara, DG de l’Agence nationale pour le développement des investissements :

Le Directeur général de l’Agence nationale pour le développement des investissements (ANDI), Mustapha Zikara a assuré, hier mardi à Alger, que la loi sur l’investissement comprend de nouvelles incitations et mesures qui encourageront l’investissement. «La loi sur l’investissement avait fait l’objet d’amendements substantiels devant favoriser la libération des initiatives», a-t-il indiqué.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne II de la radio algérienne dont il était l’invité de l’émission «Invité de la matinale», le Dg de l’ANDI a affirmé que les amendements substantiels introduits permettront d’investir dans tous les domaines, notamment le tourisme, les énergies renouvelables, les mines et l’agriculture, afin que ces secteurs soient ouverts à tous ceux qui souhaitent accéder au marché algérien. Faisant cas d’un guichet unique dédié aux grands projets et aux investissements directs étrangers (IDE), dont les caractéristiques, diffèrent des autres projets. Mais aussi des procédures de gestion liées à l’investissement, ce qui a amené le président de la République à dissoudre le Conseil national de l’investissement.
L’invité de l’émission «Invité de la matinale» de la Chaîne II de la radio algérienne a également fait cas de la reconsidération des dispositifs incitatifs en supprimant le dispositif d’agrément des régions et en le remplaçant par d’autres dispositifs tels que le dispositif des investissements structurés, le dispositif des activités prioritaires, le dispositif de constitution et de gestion des zones activités et des zones industrielles.
Interrogé sur le sort des 1.500 dossiers d’investissements déposés au niveau de l’Agence nationale pour le développement des investissements, (ANDI), Mustapha Zikara a observé que le nombre réel ne dépasse pas 1 300 dossiers. «Sous l’autorité du Premier ministre et du ministre de l’Industrie, un Comité ministériel conjoint a été mis en place pour étudier tous les dossiers et prendre la décision appropriée à leur sujet dans les plus brefs délais, y compris certains projets qui ont été suspendus pour une raison administrative spécifique et dont les dossiers ont été transférés à la justice», a poursuivi le DG de l’ANDI.
Récemment, le ministère de la Justice, a poursuivi Mustapha
Zikara, a pris un certain nombre de décisions encourageantes liées à la levée de certaines restrictions imposées sur certains dossiers de projets d’investissement, qui étaient auparavant transférés à la justice pour une raison ou une autre. Ce qui a incité, a-t-il ajouté, l’Agence à accélérer son étude et à prendre les mesures appropriées.
Enfin, s’agissant de la problématique liée au foncier industriel, le DG de l’ANDI a rappelé que l’Agence n’est pas directement concernée par le foncier industriel. «Les textes liés au sujet sont actuellement à l’étude et discutés», a-t-il observé.
R.M.