«Le changement s’opère dans le cadre d’un système global de gouvernance»

Tayeb Zitouni, Secrétaire général du RND à M’sila :

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a affirmé, avant-hier mardi à M’sila que la nouvelle Algérie, se construit au travers de la mise en œuvre des changements nécessaires dans la gouvernance locale qui font de l’élu local un partenaire capable de faire la différence économique et sociale en matière de développement local.
«Le changement s’opère dans le cadre d’un système global de gouvernance en vertu duquel les collectivités locales parviennent à créer de la richesse et de la valeur dans le cadre d’un décollage économique national qui repose sur des initiatives locales, permettant de sortir de la dépendance vis-à-vis de la rente pétrolière», a-t-il indiqué.
Intervenant lors d’un meeting populaire dans la salle Guenfoud Hamlaoui, dans le cadre de la campagne électorale des locales du 27 novembre courant, Tayeb Zitouni a insisté sur la nécessité d’introduire des textes de lois dans les Codes communal et de wilaya qui protègent l’élu local contre les pressions et les intimidations exercées par certains cercles de l’administration locale. «Les Codes de la commune et de la wilaya doivent contenir, à l’avenir, des articles qui garantissent la protection de l’élu local contre les pressions exercées sur lui par divers cercles de l’administration locale», a suggéré le SG du RND.
A l’instar des articles qui garantissent l’immunité parlementaire, il s’agit de faire de même avec l’élu local qui se trouve à la base de la relance économique locale, a poursuivi Tayeb Zitouni, faisant remarquer que cette protection doit garantir la libération des initiatives locales et conduire vers une meilleure gestion par l’élu local. Invitant, à l’occasion, les citoyens à contribuer à l’édification de la nouvelle Algérie lancée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et les meilleurs enfants de ce pays.
Pour sa part, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abou El-Fadhl Baâdji a estimé, avant-hier mardi à Skikda, que les élections pour les Assemblées communales et de wilayas permettront de renforcer le front interne, d’assurer la stabilité politique du pays et de consolider la position de l’Algérie sur la scène internationale et régionale.
«Ce scrutin est une étape importante pour la stabilité du pays et pour faire face aux menaces auxquelles l’Algérie est confrontée», a-t-il indiqué.
De son côté, le président d’El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaibèche, a considéré, à Bouira, que le boycott n’est pas une solution si on veut changer les choses, invitant les jeunes à adhérer aux associations et aux partis politiques, afin d’œuvrer et de militer pour le changement escompté.
Enfin, le secrétaire général du parti El-Karama, Mohamed Eddaoui, s’est dit optimiste s’agissant du taux de participation à ce scrutin, prédisant un taux de participation plus élevé que lors des précédentes élections.
«Plus de deux tiers des électeurs iront aux urnes pour choisir leurs représentants aux Assemblées».
R.M