«Les assises nationales sur la réforme du système sanitaire les 21 et 22 décembre prochain»

Pr Abderahmane Benbouzid, ministre de la Santé, à partir de Tissemsilt :

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderahmane Benbouzid, a annoncé, avant-hier mardi, à Tissemsilt, la tenue, les 21 et 22 décembre prochain, des assises nationales sur la réforme du système sanitaire. Aux fins, a-t-il indiqué, de donner un bond qualitatif au secteur.S’exprimant en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, où il a inauguré l’établissement hospitalier spécialisé «mère-
enfant»de Tissemsilt, le Pr Abderahmane Benbouzid a, à l’occasion, souligné l’importance de la modernisation de la gestion des établissements hospitaliers du pays et la révision du système sanitaire. Dans le sens, a-t-il observé, de le développer, de réorganiser la carte sanitaire et d’introduire des techniques modernes de management.
Evoquant l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) et l’évolution de la situation sanitaire, le ministre de la Santé a fait savoir que son département ministériel enregistre actuellement une stabilité des cas de la Covid-19, faisant remarquer qu’à l’heure actuelle, seules 5 millions de personnes ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19. Un nombre, a-t-il dit, loin de celui attendu à la fin de l’année en cours, estimé à 20 millions de vaccinés. Insistant, au passage, sur l’intensification des actions de sensibilisation sur l’importance de la vaccination et exhortant les citoyens à se faire vacciner pour garantir une meilleure prévention contre cette épidémie.
La situation épidémiologique actuelle que connaît l’Europe qui enregistre une hausse du nombre des infections au Coronavirus, a poursuivi le ministre de la Santé, nous pousse à prendre les précautions nécessaires pour faire face à une quatrième vague.
«Le ministère de la Santé est préparé à faire face à la quatrième vague de la Covid-19», a-t-il indiqué encore.
Affirmant que la vaccination ne sera pas obligatoire, le ministre de la Santé a fait remarquer qu’actuellement, l’accent est mis sur la vaccination des personnes de plus de 65 ans atteintes de maladies chroniques.
Appelant, au passage, les citoyens ayant reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19, il y a six mois, à recevoir la troisième dose de vaccin de leur choix. «Tous les vaccins sont disponibles, à savoir AstraZeneca, Sinovac, Spoutnik et Johnson», a assuré le Pr Abderrahmane Benbouzid.
Sur un autre registre, l’hôte de la wilaya de Tissemsilt a évoqué la prise en charge des étudiants des écoles de formation paramédicale au niveau national.
«Il a été convenu entre les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de prendre en charge l’hébergement des étudiants des écoles de formation paramédicale au niveau national dans les résidences universitaires», a-t-il indiqué encore.
C’était lors de sa vite à l’école de formation paramédicale de la ville de Tissemsilt.
Enfin, revenant sur la prime de la Covid-19, lors d’une rencontre avec le personnel du secteur de la santé de la wilaya, le ministre de la Santé a fait savoir que celle-ci (prime, ndlr) sera octroyée aux personnels qui la méritent.
«Les revendications socio-professionnelles dont la révision de la pension de retraite, seront étudiées avec le partenaire social».
Rabah Mokhtari