Ghanéens et Sud-Africains se retrouvent pour un même problème

Eliminatoires du Mondial-2022

Un économiste européen disait en 2018 «à talent égal, le champion du monde est celui qui aura eu, pendant l’ensemble des matchs de la phase finale, et en particulier le dernier, non seulement le plus de chance, mais aussi le plus de force mentale, de capacité à rester concentré, précis, exigeant, à résister à la fatigue, au découragement, à la résignation, aux bévues des siens et à la domination des autres».

Ce schéma semble épouser ce qui s’est passé lors du match Afrique du Sud – Ghana comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Nous assistons au même scénario produit en 2017, et comme par hasard, entre ces deux équipes lors des éliminatoires du Mondial-2018, où le Ghana est éliminé des qualifications par l’Afrique du Sud ! Problème : les hommes de Kwesi Appiah estiment avoir été spoliés. Dans un communiqué, la Fédération ghanéenne (GFA) annonce avoir saisi la FIFA pour dénoncer des erreurs d’arbitrage du Sud-Africain Daniel Bennett et de ses assistants.

«L’Afrique du Sud il y a eu trucage»
Eliminée des qualifications à la Coupe du monde 2022 sur un penalty très litigieux dimanche face au Ghana (0-1), l’Afrique du Sud a saisi la FIFA et insinué que le match a pu être arrangé. Et comme le rapport adressé à l’instance internationale du football leur semblait insuffisant, elle anime une conférence de presse durant laquelle, elle secoue les moindres détails pour démontrer qu’il y avait bien eu trucage, non seulement, mais le démontre par les chiffres. «D’après l’étude réalisée par la Fédération sud-africaine (SAFA), 90,9% des décisions erronées prises par l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye sur ce match (30 sur 33) l’ont été à l’encontre de Percy Tau et sa bande et pas contre le Ghana». De quoi étayer les accusations de match truqué formulées par l’instance.

Le Ghana : des accusations qui ne passent pas
Pour l’autre partie, ce n’est plus du football. Gagner un match sur la base des insinuations, ne passe pas et ne pourra pas passer, soutiennent les spécialistes de la balle ronde. Des accusations qui ne passent pas du tout auprès des Black Stars qui ont riposté ce jeudi à travers un communiqué cinglant publié par la Fédération ghanéenne (GFA).
«Nous sommes préoccupés par certaines décisions prises lors du match, nous demandons donc une enquête pour manipulation de match», a débuté le président Danny Jordaan. «Nous avons donc demandé à Ace Ngcobo (ancien arbitre professionnel) d’analyser le match et de voir s’il y a un biais qui aurait pu avoir une influence sur le résultat final du match. (…) Nous sommes ici pour informer la nation des événements qui se sont produits à Cape Coast et qui nous ont choqués». Le communiqué responsabilise La FIFA, laquelle selon la fédération à la responsabilité de faire respecter l’intégrité du football mondial. Le communiqué poursuit : «En février 2020, la FIFA a désigné une société appelée Sports Radar pour surveiller chaque match afin de contrôler l’intégrité de la compétition. La responsabilité de la SAFA est de prouver s’il y a un quelconque parti pris contre notre équipe, et si c’est le cas, de le signaler à la FIFA».

«Choquant, irresponsable et carrément irrespectueux»
Comme il fallait s’y attendre, la Fédération ghanéenne a immédiatement réagie «il est choquant, irresponsable et carrément irrespectueux de constater que nos collègues de la Fédération sud-africaine de football (avec laquelle nous entretenons de bonnes relations et un respect sportif mutuel) ont choisi de répandre des faussetés dans les médias plutôt que de présenter le tableau réel des événements avant, pendant et après le match», a taclé la GFA en dénonçant un «tissu de mensonges avant même le jour du match».

Acceptez votre défaite !
«En fait, la Fédération ghanéenne de football ne permettra pas à la SAFA de lui faire subir son incompétence à travers ces allégations», assène le communiqué. «Les Black Stars sont une marque mondialement reconnue qui ne se livreraient à aucun acte visant à jeter le discrédit sur le jeu. (…) Nous avons travaillé très dur pour obtenir la victoire contre l’Afrique du Sud. Les Black Stars ont bien joué et ont gagné au mérite, sans aucune forme de soutien de la part des officiels. La Fédération ghanéenne de football appelle la Fédération sud-africaine de football à accepter la défaite de manière responsable et à montrer du respect pour les performances des Black Stars sur le terrain, car ce n’est pas la première fois que le Ghana bat l’Afrique du Sud, et ce ne sera pas la dernière. En fait, chaque Sud-Africain connaît le pedigree des Black Stars dans le football, une raison pour laquelle l’équipe est très suivie en Afrique du Sud. La GFA continuera à projeter une image positive du football et à protéger l’intégrité du jeu dans le monde entier. La GFA souhaite affirmer clairement que nous opérerons toujours dans le cadre du règlement de la FIFA», conclut la Fédération ghanéenne…
Résumé de H. Hichem