Les Algériens dans les pays en crise

Éthiopie, Pologne, Liban, Soudan

«Je me suis engagé à défendre n’importe quel Algérien partout dans le monde, même s’il est loin, car il est sous la protection de l’Etat», a déclaré le 8 octobre dernier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.En 2014, alors qu’Israël bombardait Ghaza, en Palestine, les services diplomatiques et consulaires de l’Algérie ont fourmi d’importants efforts pour l’évacuation des familles algériennes. Ils ont fait une halte au Caire puis rejoint l’Algérie. Aujourd’hui, les efforts continuent pour venir au secours des Algériens qui se trouvent dans les pays en guerre, dont l’Ethiopie. On ne connait pas leur nombre, mais au ministère des Affaires étrangères, on dit que la mobilisation a lieu depuis l’éclatement de la confrontation opposant le gouvernement et à l’opposition. Le consulat d’Algérie en Ethiopie dit coopérer avec les autorités de ce pays pour le bien- être des Algériens en Ethiopie. Un pays où la guerre civile qui met en opposition les deux principaux rivaux au pouvoir à savoir les forces loyales au Premier ministre Abiy Ahmed à la rébellion tigréenne, est en train de s’aggraver. Ici la communauté algérienne, malgré son nombre limité, risque de se trouver otage face à l’une des plus meurtrières guerres du monde actuel. Son extension menace la vie des Algériens qui sont établis dans ce pays africain.
Un peu plus loin du Continent noir, l’Europe cette fois, les conflits opposant bon nombre de pays européens sont en train de monter de cran. C’est le cas entre la Russie et l’Ukraine, où les frontières séparant les deux pays sont déjà barricadées et des dizaines de milliers de soldats des deux pays sont déjà en alerte.
En Ukraine, le nombre de la communauté algérienne établie dans ce pays de l’Est de l’Europe est de plus en plus nombreux. Si une guerre venait à éclater entre la Russie et l’Ukraine, la vie de milliers d’Algériens sera en jeu.
En Pologne, dont les frontières avec la Biélorussie sont en confrontation, ils sont 1.000 Algériens. Ceux-ci ont crée le 1er novembre 2021, lors d’une cérémonie organisée à l’Ambassade d’Algérie en Pologne, une association dénommée association des Algériens résidant en Pologne. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent en novembre sur l’importance stratégique majeure de la communauté nationale établie à l’étranger et de la diplomatie économique, appelant à leur accorder un intérêt particulier.
A l’ouverture de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes au Palais des Nations, au Club des Pins (Alger), le Président Tebboune a exhorté le corps diplomatique à «développer les méthodes et les moyens pour une concrétisation, véritable et pratique, de l’intérêt particulier que j’accorde, personnellement, à ce sujet, communauté nationale à l’étranger». «En effet, notre communauté installée dans les quatre coins du monde recèle des compétences lui permettant d’apporter un plus qualitatif aux efforts de développement dans notre pays. Armée d’une forte volonté, notre communauté ne demande que son association à cet effort collectif à travers l’entrepreneuriat innovant, l’échange d’expertises et la formation», soutient le Président Tebboune. Le président de la République avait déclaré en octobre passé que l’Etat s’est engagé dans la protection et la défense de la communauté algérienne établie à l’étranger, annonçant de nouveaux engagements et visions visant à promouvoir les intérêts des Algériens vivant à l’étranger. Le Chef de l’Etat a exhorté les chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes à mobiliser des avocats pour défendre les intérêts les Algériens établis à l’étranger.
A ce propos, le président de la République a ajouté que «des numéros verts seront mis en place au profit les membres de la communauté, et pourquoi pas allouer un budget pour engager les avocats pour les défendre en cas d’injustice». L’Etat s’est engagé à défendre et à protéger la communauté algérienne établie à l’étranger. Dans un monde en proie à des conflits armés qui surgissent et apparaissent dans de nombreux pays, la communauté algérienne risque de se trouver otage et payer un lourd tribut.
Sofiane Abi