Vers un stage pré-compétitif à Doha

Equipe nationale

L’équipe nationale de football, devrait effectuer un stage pré-compétitif à Doha (Qatar), en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 au Cameroun (reportée à 2022, ndlr) du 9 janvier au 6 février, a appris l’APS vendredi auprès d’une source autorisée.Sauf changement de dernière minute, les «Verts» vont effectuer leur deuxième étape préparatoire dans la capitale qatarienne, avec au menu un ou deux matches amicaux, contre des sélections africaines, qui restent à désigner, précise la même source. La première étape sera entamée durant la troisième semaine du mois de décembre au Centre technique national de Sidi Moussa, et qui concerne dans un premier temps, les joueurs qui évoluent dans les Championnats européens, dont la trêve hivernale est prévue à partir du 20 décembre.
L’effectif des champions d’Afrique, appelé à prendre part à la CAN-2021, sera au grand complet à partir du 27 décembre prochain. Des joueurs à l’image de Ramy Bensebaïni (Borussia Monchengladbach/ Allemagne), Youcef Atal (OGC Nice), ou encore Haris Belkebla (Stade brestois), devraient constituer le premier contingent à rejoindre Sidi Moussa.
En revanche, les deux joueurs évoluant en Premier league anglaise : Riyad Mahrez (Manchester City) et Saïd Benrahma (West Ham), devront se libérer de leurs clubs respectifs, puisque le Championnat se poursuivra jusqu’au 1er janvier 2022, avec au menu le «Boxing Day». Le choix de se préparer à Doha avait été déjà adopté avant la dernière CAN-2019 en Egypte, remportée par l’Algérie. Les «Verts» avaient disputés deux tests amicaux avant leur départ au Caire : face au Burundi (1-1) et au Mali (3-2). L’Algérie, tenante du trophée, évoluera dans le groupe E, en compagnie de la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, et la Côte d’Ivoire. Les «Verts» entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, en affrontant la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h).

Classement Fifa :
l’Algérie perd deux places
Par ailleurs, l’équipe algérienne de football, a perdu deux places (32e), au dernier classement mondial de la Fédération internationale de football, publié vendredi par l’instance mondiale sur son site officiel.
Au plan continental, l’Algérie a préservé son quatrième rang, derrière le Sénégal (20e, inchangé), le Maroc (28e,+1), et la Tunisie (29e,+1), mais devance le Nigeria (26e, inchangé). Les autres sélections qui complètent le Top 10 africain sont : l’Egypte (45e, -1), le Cameroun (50e, +4), le Ghana (52e, inchangé), le Mali (52e, inchangé), et la Côte d’Ivoire (56e, -5).
De ce fait, l’équipe nationale est assurée de faire partie du chapeau N.1, lors du tirage au sort des barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar, composé également du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie et du Nigeria. Le chapeau N.2 est composé de l’Egypte, du Cameroun, du Ghana, du Mali et de la RD Congo, qui a progressé de 3 places pour occuper le 64e rang.
Les trois prochains adversaires des «Verts» au premier tour de la CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février) : la Côte d’Ivoire, Sierra-Leone et la Guinée équatoriale, sont logées respectivement à la 56e (-5), 108e (-1) et 114e place (+12).
Dans le haut du classement, la Belgique est assurée de terminer 2021 en tête, devant le Brésil et la France. Cela fait depuis 2018 que la sélection de Kevin de Bruyne et Eden Hazard (1.828,45 pts) clôture l’année civile à la première place. Mais la «Seleçao» (1.826,35 pts) n’a pas été loin de doubler au finish les Belges, sauvés par le match nul face à l’Argentine des Brésiliens (0-0), les privant des derniers points nécessaires. Les Français, qui ont validé en novembre leur ticket pour le Mondial-2022, se maintiennent dans la roue du duo de tête, avec 1786,15 points. Les équipes du top 10 restent inchangées, à l’exception des Pays-Bas qui ont profité de la méforme du Mexique, battu deux fois, pour prendre la 10e place. L’Italie recule au sixième rang (-2 places), après avoir terminé deuxième derrière la Suisse de son groupe des éliminatoires pour la Coupe du monde, ce qui contraint la «Nazionale» à passer par des barrages.
145 matches internationaux ont été disputés en novembre. Le prochain classement sera publié le 23 décembre 2021.
R. S.