Clôture aujourd’hui à minuit de la campagne électorale

Renouvellement des APC et APW

La campagne électorale pour les élections des Assemblée populaires communales et de wilaya (APC/APW), prévues ce samedi 27 novembre, sera clôturée, aujourd’hui mardi à minuit, soit trois jours avant la date du scrutin, une période au cours de laquelle les candidats sont tenus de s’abstenir de faire campagne, conformément à la Loi organique relative au régime électoral. Trois semaines durant, les chefs et cadres de partis en lice pour ces joutes électorales, ultime étape pour le parachèvement du processus d’édification des institutions de l’Etat, mais aussi les candidats indépendants, s’étaient rapprochés des citoyens pour les convaincre d’aller, en masse, aux bureaux de vote le jour ‘’J’’ pour accomplir leur devoir civique. Appelant, à chacune de leurs sorties, au changement, à la rupture avec les anciennes pratiques mais aussi et surtout à plus de prérogatives aux P/APC ainsi qu’à l’élargissement des pouvoirs des élus afin qu’ils puissent répondre aux préoccupations des citoyens.
Entre l’appel à un vote massif, l’impératif d’un changement urgent et l’émergence d’Assemblées représentatives de la voix du peuple, les formations politiques engagées dans ce processus électoral, mais aussi les candidats indépendants avaient du mal à rassembler les foules des grands jours. Même le Front de libération nationale (FLN), le Mouvement pour la société pour la paix (MSP), ou encore le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front des forces socialistes (FFS) pour ne citer que ces formations politiques qui avaient pignon sur rue n’ont pas, pour la plupart, réussi à mobiliser durant cette campagne électorale. Une campagne marquée, dans l’ensemble, par des sorties de proximité en lieu et place de meetings populaires animés en présence des foules des grands jours, dans un contexte de crise sanitaire mais aussi de l’érosion du pouvoir d’achat.
Affichage anarchique des candidats en lice, non-respect du protocole sanitaire dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, nomadisme politique ont marqué cette campagne électorale.
Ouverte vingt-trois jours avant la date du scrutin et s’achève trois jours avant la date du scrutin, suivant l’article 74 de la loi électorale. Refonte du code des collectivités locales pour conférer davantage de prérogatives aux élus, libération des élus de toutes les contraintes, ériger la commune en locomotive du développement local, en promouvant l’investissement et en créant de l’emploi, préserver et consolider la stabilité et l’unité du pays, étaient les principaux thèmes développés et par les chefs et responsables de formations politiques en lice pour ces joutes électorales et par les candidats indépendants.
Dans une première évaluation, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, a fait cas de quelques dépassements mineurs, en relation avec le non-
respect du protocole sanitaire pour faire face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), qui ont été, a-t-il dit, vite rattrapés, en adressant des observations aux responsables des listes électorales pour éviter que ce genre de cas ne se reproduise. «Il n’y a pas de campagne électorale sans dépassements ou écarts aux règles électorales. Et nous avons enregistré quelques infractions mineures (…), concernant le non-respect du protocole sanitaire pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, et d’autres concernant les règles de bonne conduite avec les représentants des médias, lors de l’accomplissement de leurs missions pour assurer la couverture des différents meetings et les activités organisées dans le cadre des programmes de la campagne électorale», a-t-il indiqué.
Rappelons que pour ce rendez-vous électoral du 27 novembre courant, 22.325 dossiers de candidature aux Assemblées Populaires Communales (APC) et 1.158 dossiers de candidature aux Assemblées Populaires de Wilayas (APW) ont été retirés. «Le nombre des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les APC et APW a atteint les 13.698.013. L’Anie a reçu 1.100.634 dossiers, dont 66% ont été acceptés (727.938 candidatures)», a-t-il dit faisant remarquer que 34% des dossiers ont été rejetés pour diverses raisons, soit 371.101 candidatures», avait révélé le président l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi .
Rabah Mokhtari