Tels sont les objectif et bienfaits de la lecture menée quotidiennement

Lire pour se détendre, rire, pleurer, rêver et surtout développer ses capacités intellectuelles

A court terme, une bonne lecture nous permet de rompre avec le chromo de l’actualité et de rentrer dans un autre univers souvent fantastique où la vie se présente autrement, normalement tout ce qui rompt avec les habitudes est bon pour la santé morale de la personne. Le lecteur oublie en l’espace d’une lecture ses petits soucis qui l’empêchent de vivre sereinement parce qu’il rentre dans un autre monde avec un autre décor et où il n’a aucun rôle à part celui de voir des personnages agissant selon un processus choisi par l’auteur pour l’accomplissement d’actions, de faits et évènements heureux ou malheureux devant déboucher sur un dénouement. La vie dans une œuvre romanesque s’inspire largement de la vie courante, y compris les livres de fiction qui nous font vivre des aventures jamais vécues mais que l’auteur narre si bien qu’on a l’illusion du réel alors que le décor, les personnages sont le fruit de l’imagination de l’auteur. Les livres d’aventures vécues ou fictives sont destinés à la détente ou au rire. Un peu de tout pour quelqu’un qui a le rire facile. Il y a des situations qui font vraiment rire aux éclats comme au théâtre, les situations burlesques, d’un comique extravagant suscités par les personnages drôles ou qui font les pitres. Ils sont peints avec le plus grand soin pour faire revivre aux lecteurs les mêmes scènes de pitreries pour amuser exactement dans le théâtre comique. Les mêmes histoires peuvent être racontées dans les bandes dessinées à l’intention du jeune public ; il s’agit des histoires illustrées où il y a l’image accompagnée de texte. Se détendre, rire, pleurer, rêver, tels sont les bienfaits de la lecture menée assidument, ces réactions naturelles agissent comme des thérapies bienfaisantes d’autant plus que celles-ci ont tendance à devenir étrangères à chacun, les occasions qui permettent le rire, pleurer, rêver et développer ses capacités intellectuelles se faisant de plus en plus rares.

Se détendre, rire, pleurer, rêver, thérapies bienfaisantes pour le lecteur assidu
Tels sont les bienfaits que tout le monde souhaite pour être en bonne santé. On est loin d’imaginer que la lecture quotidienne puisse nous les procurer mais à condition de pratiquer cette activité de manière assidue. Les pays anglo-saxons, conscients de l’importance de la lecture obligent leurs enfants à lire quotidiennement parce que pédagogiquement, il est prouvé avec preuve à l’appui, que la lecture menée régulièrement offre des avantages immenses : elle développe sa capacité d’expression écrite et orales, elle consolide ses connaissances en orthographe, elle développe considérablement son niveau de culture générale. De plus le bon lecteur s’enrichit chaque jour de mots nouveaux, et de modèles de phrases nouveaux. La lecture, pour celui qui est souvent tendu, offre la possibilité d’oublier la tension du quotidien, elle nous permet de rentrer dans un autre monde plus accueillant où les personnages, quelquefois atypiques, vivent selon un autre rythme avec d’autres habitudes. Parfois, l’auteur nous présente des situations dramatiques à multiples rebondissements et dont on attend le dénouement qui tarde à venir. Il y a des écrivains experts en matière de narration. Ils racontent des tranches de vie amusantes, dans leur livre à lecture linéaire, ils savent greffer des petites histoires drôles qui font rire et donnent envie de terminer la lecture du livre, une manière d’appâter les lecteurs, surtout lorsque ceux-ci par paresse, trouvent toujours à redire sur le texte, même si celui-ci est agréable pour d’autres lecteurs. Les mauvais lecteurs, oublieux des multiples avantages qu’offre un texte bien écrit, trouvent la lecture fastidieuse. Les bons auteurs pensent à toutes les catégories de lecteurs pour faire des ouvrages amusants même s’ils traitent de thème demandant beaucoup de sérieux du côté lecteurs dont certains ne sont pas accommodants, leurs récits qui demandent de l’attention, est enrichi par de petites histoires amusantes pour servir d’éclairage à quelque moment crucial du récit romanesque et pour mieux intéresser les lecteurs. Dans les situations dramatiques, les bons auteurs savent associer les lecteurs aux malheurs qui frappent les acteurs en donnant l’impression d’assister à des situations véridiques qui donnent aux plus sensibles l’envie de pleurer ou d’en rire. La lecture pour se détendre ne doit avoir de contrainte au risque de gâcher la lecture même la lecture d’un texte bien écrit. On doit proposer à la lecture une diversité de textes pour satisfaire tout le lectorat qui cherche à s’évader, à se détendre et surtout à rire pour se détendre par tous les moyens possibles et surtout rêver c’est-à-dire avoir la sensation d’être dans un autre monde en vue d’une plus longue évasion possible s’il offre tout ce que nous aimons.

Pour développer les capacités intellectuelles
La lecture est le meilleur moyen de développer l’intelligence, la mémoire, la pensée et la réflexion en général, capacités intellectuelles capitales pour tous ceux qui en ont besoin afin de réussir leur vie professionnelle et dans n’importe quel domaine. On a dit à maintes reprises que le verbe «Lire» est composée de cinq lettres qui renvoient chacune à une activité en lien avec la lecture et pour montrer que le langage est un domaine important de l’apprentissage. La première lettre évoque «le langage», on lit dans une forme de langage pour comprendre les images représentant la deuxième lettre, ces images dont, il faut comprendre le contenu important pour la compréhension du texte qu’on lit, en raisonnant, troisième lettre, il faut raisonner dans son esprit à mesure qu’on lit, le tout pour converger à la lettre finale «e» qui signifie écrit, comprendre l’écrit qu’on lit moyennant une méthode. Lorsqu’on comprend tout ce que l’on lit, cela veut dire qu’on est sur la bonne voie, qu’on a la capacité de comprendre tous les messages qui nous viennent de partout et de donner une réponse conforme au contenu, qu’on a la capacité d’écrire pour répondre à quiconque demande quelque chose. Lorsqu’on lit régulièrement, on finit par retenir toutes les affinités de langue et on est à l’aise dans la langue.
Les difficultés de langage est un handicape sérieux pour quiconque a besoin de s’expliquer pour défendre ses intérêts en s’efforçant d’avoir le dessus avec argument à l’appui. Lorsqu’aux difficultés langagières s’ajoutent les problèmes de timidité qui font perdre les pédales dès qu’on est devant un nombreux public, c’est la pire des situations, on perd tous ses atouts et on part bredouille. Et la lecture est une véritable thérapie lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, ne serait-ce une demi heure chaque jour en essayant d’en faire une habitude saine. On acquiert la maîtrise de la langue d’autant plus facilement qu’on a de bonnes capacités de mémorisation, cela veut dire qu’on finit par se familiariser avec les tournures de phrases dont on a besoin pour bien parler oralement et par écrit, ainsi qu’avec les affinités de la langue en retenant les différentes formes d’expressions nécessaires pour être à l’aise face à des écrivains au style ambigu. Et lorsque l’habitude de lire est bien installée, on devient plus attentif aux moindres petits détails qui en disent plus long qu’on ne le pense. En lisant on apprend à éduquer son regard pour s’astreindre à de bonnes habitudes de prospection du texte qu’on et commence à s’intéresser au moindre petit détail qui peut être très important pour le sens. Mais, en réalité c’est toute la personne du lecteur qui apprend à s’éduquer au fur et à mesure qu’elle progresse dans ses manières d’aborder un texte. Et plus on lit des livres plus on apprend à améliorer sa stratégie d’analyse pour arriver à mieux comprendre et plus on arrive à comprendre les livres, plus on les découvre et plus on aime la lecture qui ne prend en réalité qu’un infime partie de son temps que préfèrent gaspiller comme ceux qui lisent jamais. On apprend à mieux vivre en s’inspirant de la vie des autres. Il y a des personnages atypiques qui nous incitent à vivre autrement et inévitablement chaque expérience des autres modifie notre comportement. Ainsi, au fur et à mesure, on apprend à devenir meilleur en adoptant les qualités morales des autres tout en s’enrichissant de l’originalité du style de chacun des auteurs. On voit bien que la lecture est une vraie école qui nous apprend à être patient pour lire, à assimiler le meilleur de chaque ouvrage qu’on lit, que le progrès ne vient qu’après un dur labeur.
Boumediene Abed