Un programme de plus de 58 milliards DA pour la wilaya

Illizi

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a annoncé lundi d’Illizi un programme de développement de plus de 58 milliards DA en faveur de cette wilaya. «Ce programme permettra de concrétiser pas moins de 416 opérations de développement pour une prise en charge rapide et efficace des attentes de la population locale», a affirmé le ministre lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali d’Illizi Ahmed Belhaddad, dans le cadre du mouvement partiel opéré par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Ce programme, a-t-il souligné, «permettra aussi de poursuivre le processus de développement de cette wilaya qui a connu une nette amélioration de ses indicateurs socioéconomiques». M. Beldjoud, qui était accompagné du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebigua, a annoncé, dans ce contexte, l’inscription d’une opération d’aménagement du poste frontalier terrestre de Debdeb, dans le cadre de la Loi de Finances 2022, à même de promouvoir, dans le court terme, les échanges commerciaux avec la Libye. «L’opération ne manquera pas d’induire une dynamique économique à la wilaya d’Illizi, susceptible de générer de nombreux emplois aux jeunes et d’accélérer le développement de cette région frontalière», a souligné le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

El-Bakri Ghouma nouvel Amenokal des Touaregs du Tassili N’Ajjer
Le nouvel Amenokal des Touaregs du Tassili N’Ajjer, El-Bakri Ghouma, a été plébiscité lundi à Illizi en remplacement de son père le Moudjahid Hadj Brahim Ghouma décédé le mois dernier. La cérémonie s’est déroulée au domicile du nouvel Amenokal, en présence des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et des Moudjahidine et des Ayants droit, MM. Kamal Beldjoud et Laïd Rebigua, ainsi que les autorités locales civiles et militaires et des notables des Touaregs du Tassili N’Ajjer. Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé la dénomination de l’aéroport Takhmelt d’Illizi au nom du défunt Moudjahid Brahim Ghouma, en hommage à sa mémoire et en reconnaissance à sa contribution à la lutte de libération du joug colonial et à l’édification du pays. Il a convié le nouvel Amenokal El-Bakri Ghouma à poursuivre sur la voie de son père, d’être à son image et d’être le digne héritier de sa sagesse. «Votre plébiscite par les tribus touarègues, avec tous leurs prolongements à l’intérieur et l’extérieur du pays, confirme votre personnalité fédératrice pour le renforcement du front intérieur en vue de faire face à d’éventuels menaces, à travers la mobilisation de toutes les capacités au service du bien-être de cette région du pays», a affirmé M. Beldjoud.
Né en 1955 à Illizi, le nouvel Amenokal du Tassili N’Ajjer, fils aîné du défunt Moudjahid Brahim Ghouma, a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de conseiller des affaires étrangères au Consulat d’Algérie à Djeddah (Arabie Saoudite) entre 1993 à 1996, avant d’être élu membre à l’APC d’Illizi (1997-2002), puis président de cette APC entre 2002 et 2007.