Concertation sur la Libye

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale l’étranger, Ramtane Lamamra a effectué une visite de travail à Brazzaville en République du Congo, commencée mardi après-midi, en qualité d’envoyé spécial du Président Abdelmadjid Tebboune. C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre «de la tradition de concertation et de coordination entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun, notamment sur le plan continental et le travail du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye présidé par le président congolais, Denis Sassou Nguesso», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Le ministre a été reçu mardi par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, auquel il a transmis les salutations fraternelles et le message du Président Tebboune portant sur les relations bilatérales ainsi que les développements sur la scène africaine. «L’audience a permis de passer en revue les relations bilatérales privilégiées et solides», les deux parties s’étant félicitées des «liens historiques profonds entre les deux pays et peuples frères, ainsi que de la nouvelle dynamique marquée par les échanges de visites ministérielles et la coordination régulière sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun», précise la même source. Au menu des entretiens : échange de vues sur les derniers développements sur la scène continentale, notamment les situations prévalant dans nombre de zones de conflit dans le continent africain et le défi imposé par l’élargissement de l’ampleur et la montée de la menace terroriste.

Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à «œuvrer de concert pour raffermir la solidarité entre les pays africains et hisser l’action africaine commune face aux différents défis sécuritaires et politiques dans le respect des principes de l’acte constitutif de l’Union africaine afin de trouver des solutions africaines aux problèmes africains». L’Algérie a apporté son soutien aux efforts consentis par la République du Congo à la tête du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye. Ramtane Lamamra a relevé l’importance d’assurer «l’appui nécessaire aux frères libyens pour la réussite de l’important rendez-vous électoral prévu avant la fin de cette année». Le Président Sassou Nguesso a fait part du «soutien de son pays aux démarches algériennes en faveur de la paix et de la stabilité en Libye et dans d’autres régions du continent», saluant «son engagement ferme au profit des causes du continent» et a également chargé Ramtane Lamamra de transmettre ses salutations à son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune.
L. A.