Début de vote dans les wilayas du Sud

RÉGIME ÉLECTORAL Elections locales de ce samedi

Le vote pour le renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et des Assemblées populaires de wilaya (APW) a débuté, hier mercredi dans plusieurs wilayas du Sud du pays, concernées par l’avancement réglementaire de 72 h avant le jour ‘’J’’, soit ce samedi 27 novembre, conformément à la loi portant régime électoral, a rapporté, hier l’APS.
Depuis hier mercredi, les populations enclavées et nomades des wilayas de Tindouf, Ouargla, Illizi, Djanet, Tamanrasset, Béchar, In Salah et In Guezzam, étaient attendues dans les bureaux de vote itinérants pour accomplir leur devoir civique. D’autres bureaux itinérants seront ouverts aujourd’hui jeudi dans d’autres wilayas du Sud du pays alors que l’opération concernera, 24 heures avant le scrutin national, des populations ciblées d’autres wilayas, comme stipulé par la même loi portant régime électoral, a fait remarquer la même source.
Toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement de ce scrutin, ultime étape pour le parachèvement du processus d’édification des institutions de l’Etat. Des représentants de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) accompagnent les encadreurs des bureaux itinérants, où sont également prévus des équipes médicales et un protocole de prévention sanitaire aussi bien pour les électeurs que pour les encadreurs des bureaux.
Au terme de la révision exceptionnelle des listes électorales, le corps électoral s’est élevé à 23.717.479 électeurs et électrices, selon les données communiquées par l’ANIE, instance qui supervise tout le processus électoral. Quelque 800.000 encadreurs seront mobilisés pour le bon déroulement du scrutin dans 61.696 bureaux et 13.326 centres de vote, repartis à travers les 1.541 communes que compte le pays.
Pour ce rendez-vous électoral du 27 novembre courant, un total de 22.325 dossiers de candidature aux Assemblées Populaires Communales (APC) et 1.158 dossiers de candidature aux Assemblées Populaires de Wilayas (APW) a été retiré. Dont 877 dossiers retirés par 48 partis politiques agréés et 281 par des listes indépendantes. «Le nombre des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les APC et APW a atteint les 13.698.013. L’ANIE a reçu 1.100.634 dossiers, dont 66% ont été acceptés (727.938 candidatures)», a-t-il dit faisant remarquer que 34% des dossiers ont été rejetés pour diverses raisons, soit 371.101 candidatures, avait révélé le président l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Rabah Mokhtari