Un comité interministériel pour examiner l’octroi du foncier au sein des ports

Industrie navale

Un comité interministériel chargé de l’examen des demandes d’octroi du foncier dans les enceintes portuaires a été mis en place, a affirmé le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi.
Le comité est composé de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Pêche, de l’Industrie et des Transports, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il procède actuellement à «un examen approfondi et minutieux des demandes formulées par les investisseurs».
Réuni le 2 novembre courant, le comité a suivi sérieusement les demandes d’élargissement du foncier à l’intérieur des ports afin de pratiquer l’activité de construction navale, et ce, en coordination avec les secteurs concernés et l’implication des walis de la République ayant reçu des demandes dans ce sens, a-t-il expliqué.
Les travaux de ce comité ont été couronnés par l’acceptation de demandes d’extension du foncier au sein de nombre de ports, suite à quoi ont été délivrés des contrats d’exploitation de l’espace au sein des ports de Zemmouri El-Bahri à Boumerdès et Sidna Youchaa à Tlemcen.
A ce propos, M. Salaouatchi a indiqué que ces contrats ont été octroyés à trois sociétés activant dans le domaine de la construction, de la maintenance et de la réparation des navires. Il s’agit de Tchnonaval et Rabie, lesquelles ont bénéficié de superficies au sein du port de Sidna Youcha, et Corenave, devant exploiter un espace dans le port de Zemmouri.
Les mesures prises en faveur des investisseurs dans le domaine de la construction et de la réparation des navires permettraient de valoriser cette profession, a fait savoir le ministre pour qui «l’Algérie a les capacités et les compétences nécessaires pour développer cette activité».
Mettant en avant l’expérience « Corenave », une entreprise qui possède quatre (4) grands chantiers navals, M. Salaouatchi a fait savoir qu’elle livrera son premier navire de 35 mètres le premier trimestre de l’année prochaine, alors que « Tchnonaval’’ sortira son navire de 37m fin 2021.
Tout en présageant un avenir florissant pour l’activité de construction et de maintenance navales, M. Salaouatchi a évoqué la possibilité d’établir des partenariats avec des pays leaders dans ce créneau à l’instar de l’Espagne, la Turquie, la Grèce et le Portugal, permettant ainsi de «basculer de la construction artisanale des navires vers l’industrialisation».
A rappeler que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait mis l’accent, dimanche lors du Conseil des ministres, sur l’extension de l’activité de construction navale à l’ensemble de la bande côtière algérienne, et ce dans le but de s’orienter vers une véritable industrialisation, selon un plan de développement sectoriel reposant sur des partenariats internationaux permettant de développer les ressources halieutiques qualita-
tivement et quantitativement.
D’après M. Salaouatchi, le développement de la construction navale aura un impact positif sur le secteur, en particulier, et l’économie nationale en général. Il a ajouté dans ce sens que la fabrication locale des grands navires de pêche permettra de réduire la facture d’importation, la création de postes d’emploi, l’acquisition de l’expérience pour pouvoir créer d’autres entreprises activant dans ce domaine et assurer la disponibilité de la production halieutique. Le ministre a fait état, en conclusion, de quelques entreprises algériennes sollicitées par des pays voisins tels la Mauritanie pour la construction de navires de pêche, soulignant que l’extension de cette industrie au niveau des ports permettra de couvrir la demande intérieure et extérieure.
Manel Z.