75.000 Centres et bureaux de vote mobilisés et présence record des observateurs

Encadrement logistique du scrutin

Pour ce qui est du nombre des Centres et bureaux de vote mobilisés pour les élections municipales, le président de l’ANIE dira : «Nous avons mobilisé 13.326 Centres et 61.676 bureaux de vote qui seront ouverts à travers 58 wilayas. Aussi, 126 bureaux de vote itinérants, mobiles, sont également déployés pour que les électeurs nomades puissent voter en toutes quiétudes». Par ailleurs, Mohamed Charfi a expliqué que le nombre des encadreurs mobilisés pour le scrutin est d’un million 228.000 et 500 encadreurs,
«c’est le plus grand nombre d’encadreurs dans l’histoire des élections municipales de l’Algérie. La moitié des encadreurs sont nouveaux et 42% des encadreurs sont des femmes alors que 85% des encadreurs ont l’âge qui varie entre 25 et 35 ans», note Mohamed Charfi. Concernant les observateurs, le président de l’ANIE a fait état de la mobilisation de 182.981 observateurs qui vont surveiller et contrôler le déroulement des élections communales et wilayales. «On ne peut pas mettre huit observateurs dans chaque bureau à cause de la pandémie du Covid-19. Autre chose à retenir, par rapport aux précédentes élections, celles d’aujourd’hui, nous avons enregistrés 50.000 nouveaux observateurs, ce qui est magnifique», dira Mohamed Charfi.
Parlant du déroulement de la campagne électorale, le responsable de l’Autorité nationale a indiqué que «la campagne électorale s’est déroulée sous de bons auspices, dans un climat de joie et loin d’attirer les foudres de la violence comme cela a été enregistré dans le passé, c’est une grande victoire pour l’Algérie», note le président de l’ANIE. Abordant le nombre des meetings et rassemblements qui se sont déroulés au terme des trois semaines de la campagne électorale, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections fait état des choses : «Nous avons recensés 9.872 activités entre rassemblements et meetings lors de la campagne électorale. Les partis politiques ont organisé 4.011 activités entre rassemblements et meetings, tandis que les candidats indépendants, ces derniers ont organisé 5.600 activités entre rassemblements et meetings. Les Chefs des partis politiques ont animé 211 meetings au cours de la campagne électorale. Par ailleurs, 9.000 rassemblements et meetings ont été annulés, dont la plupart pour non-respect du protocole sanitaire et d’autres pour diverses raisons.
Aussi, la Coordination électorale a enregistré 538 dépassements et autres 269 mises en demeure durant la même période», explique en chiffres le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Sofiane Abi