L’icône de la résistance sahraouie Sultana Khaya honorée

Une association espagnole lui a décerné le « Prix des droits de l’Homme »

L’association espagnole des défenseurs des droits de l’Homme a remis avant-hier son Prix des « droits de l’Homme » pour l’année 2021 à l’icone de la résistance sahraouie Sultana Khaya, placée par le Maroc sous embargo depuis plus d’une année à son domicile dans la ville occupée de Boujdour. Annoncé mercredi, le Prix sera remis le 10 décembre prochain lors d’une cérémonie au niveau de l’institut Cervantès à la capitale espagnole Madrid à l’occasion la Journée internationale des droits de l’homme.
En outre, Sultana Khaya, le prix, pour la catégorie internationale, a été décernée également à Vilma Nunez, présidente du centre de Nicaragua des droits de l’homme et au directeur du centre palestinien des droits de l’Homme à Gaza, Maitre, Radji Soriana. Créé depuis 40 ans, ce prix est réservé aux défenseurs des droits de l’homme qui se sont consacrés à la lutte pour le respect des droits de l’homme. Par ailleurs, et sur le terrain, les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené, jeudi dernier, de nouvelles attaques contre des positions des forces de l’occupant marocain le long du mur de la honte, a indiqué le ministère de la Défense sahraoui dans son communiqué N 377. Cité par l’Agence de presse sahraouie (SPS), le communiqué précise que «Mercredi, des détachements avancés de l’APLS ont mené des attaques contre les retranchements des soldats de l’occupant marocain dans la région de Tmet dans le secteur de Haouza». Les détachements de l’armée sahraouie ont également bombardé, mardi, les positions de l’occupant dans les secteurs d’Oum Drika et Mahbes et les régions de Tedjallet Etalh et Akouira Ould Ablal.
Les attaques de l’APLS «se poursuivent contre les forces d’occupation marocaines qui subissent des pertes humaines et matérielles considérables le long du mur de la honte», a rapporté le communiqué de la Défense sahraouie.