La révision des codes communaux et wilayas dans la ligne de mire

Le Président Tebboune promet un changement significatif en 2022

A l’occasion du déroulement du scrutin municipale et wilayales d’hier, le Président de la République, ministre de la Défense, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, un jour avant, l’ouverture durant le début de l’année 2022 des ateliers pour la révision des codes communal et de la wilaya afin de conférer davantage de prérogatives aux élus locaux et les doter d’outils leur permettant d’honorer leurs engagements devant les citoyens qui les ont choisis pour la gestion de leurs affaires. Le Chef de l’Etat a annoncé également, à l’occasion de sa rencontre cyclique avec des représentants de la presse nationale, plusieurs d’autres réformes et ajustements qui concerneront directement la gestion des collectivités locales. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a parlé longuement sur le nouveau regard porté par l’Etat dans la gestion des Collectivités locales, une gestion qui, selon le Chef de l’Etat, va apporter ses fruits et va obéir aux attentes du peuple. Dans ce cadre, le Président Tebboune a indiqué que le «peuple revendique le changement qui est à sa portée à travers les élections», ajoutant que le citoyen était appelé lors des élections locales de samedi d’«exprimer son avis et de choisir les plus aptes à gérer localement».
Sur ce plan, le chef de l’Etat s’est dit engagé à protéger la voix du citoyen, tout en rappelant l’existence d’un contrôle en amont et en aval pour prévenir toute tentative de fraude électorale.
Abdelmadjid Tebboune a assuré et rassuré les citoyens des élections saines, transparentes et loin d’attirer les convoitises de l’argent sale. Pour le Chef de l’Etat tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite du scrutin, tout en formulant le vœu de voir un taux de participation «honorable» des citoyens à cette échéance électorale.
Aussi, le Président Tebboune a indiqué que la méthode adoptée pour amorcer le «changement souhaité est sous-tendue par les critères de probité à rechercher dans les candidats, loin de l’argent sale, pour avoir des candidats jeunes porteurs de nouvelles idées», dira le président de la République. Selon lui, la phase postélectorale connaîtra plusieurs réformes concernant la reconstruction des bases sociales et économiques de l’Etat et tout ce qui est à caractère économique et social.
D’autre part, les réformes institutionnelles et structurelles des Collectivités locales et l’investissement dans les communes, tels sont les sujets abordés par le Chef de l’Etat suite aux questions posées par des représentants de la presse nationale.
Ainsi, Tebboune a affirmé que l’année 2022 serait «l’année des réformes structurelles pour la réédification de l’Etat algérien moderne». Abordant la situation des 1541 communes que comptent le pays, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de relever plusieurs soucis, notamment financiers, dans lequel se trouvent de nombreuses communes. Sur ce plan, le président de la République dira : «Aujourd’hui, nous avons quelques 900 communes qui n’ont absolument pas de revenus, il s’agit des communes pauvres. Par contre, il y a quelques 600 communes qui ont de bons revenus, elles peuvent gérer et compter sur leurs propres moyens, parmi-elles des communes riches», a signalé le président de la République, avant d’ajouter : «l’Etat va soutenir, accompagner et prendre en charge les communes qui sont pauvres jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à compter sur leurs propres revenus dans le cadre de la nouvelle vision sur la gestion des communes».
Sofiane Abi