Taux de participation de 35,97% pour les communales 34,39% pour les wilayales

Les résultats provisoires seront connus cette semaine

À la veille du vote d’avant-hier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait misé tout en s’adressant aux citoyens pour faire un ultime appel à «participer avec force»au scrutin du 27 novembre 2021. «Si le peuple veut le changement, il est grand temps qu’il l’opère lui-même», avait-il décoché. L’appel du Président Tebboune a eu son effet escompté, il a fait la différence. Un sérieux test remporté par le Chef de l’Etat.
Après trois semaines de campagne électorale, le déroulement du scrutin municipal et wilayal du 27 novembre 2021 a drainé la grande foule, il a été marqué par une hausse très significative du taux de participation par rapport aux élections législatives de juin 2021, respectivement de près de 36% contre 23%, il est passé à 13 points de plus, ce qui dénote le grand engouement porté par les électeurs pour ce vote.
«Bien que provisoires et toujours pas définitifs en attendant leurs publications irrévocables au cours de cette semaine, voire à l’expiration des délais de recours prévus par la loi organique portant régime électoral, les résultats du scrutin ont connus une hausse, avec un taux de participation de 35,97 % pour les élections communales, avec 8.517.919 d’électeurs qui ont voté, et un taux de participation de 34,39% pour les élections wilayales, avec 8.145.226 voix votantes», a affirmé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, lors d’une conférence de presse animée hier à Alger.
Sur les 75.000 Centres et bureaux de vote mobilisés pour ce scrutin, plus de 8,5 millions d’Algériens ont accomplit leur devoir de voter, lors du scrutin du samedi 27 novembre, pour élire leurs élus communaux et wilayales, soit environ 36% des électeurs.
Une participation plus supérieure, plus forte et plus dynamique qu’au précédent scrutin de juin dernier, ces élections municipales et wilayales ont marqué l’événement.
«Avant, le dépouillement des bulletins a débuté tardivement dans la nuit du 27 novembre après la fermeture des bureaux de vote à 20 h», a souligné le président de l’ANIE, «néanmoins, ajoute-t-il, il faudra attendre encore quelques autres jours avant la grande divulgation des résultats finaux des deux scrutins», selon Mohamed Charfi. Le responsable de l’Autorité nationale a fixé pour cette semaine la révélation des résultats définitifs car, selon lui, l’article 185 de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 relative au régime électoral, stipule que «la commission électorale de wilaya, centralise et consolide les résultats enregistrés et transmis par les commissions électorales communales» et procède, par la suite, au dépôt des «procès-verbaux des résultats accompagnés des réclamations, auprès du secrétariat de la délégation de wilaya de l’ANIE dans un délai maximal de quatre-vingt seize (96) heures, à compter de la date de clôture du scrutin», explique-t-il lors de son intervention.
Avant d’ajouter aussi qu’ «en cas de recours juridictionnels, les résultats deviennent définitifs après le prononcé du jugement», est-il énoncé dans la loi dira Mohamed Charfi.
Par ailleurs, le scrutin a abrité au total, 115.230 candidats (entre représentants des partis politiques et indépendants) étaient engagés en lice dans les 1.541 communes en course, et 18.910 postulants à se disputer les sièges wilayales dans 58 wilayas du pays.
Pour ce qui de la participation de la femme pour les élections communales et wilayales, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections a avancé le chiffre de 15 % de l’ensemble des candidatures.
D’autre part, en accomplissant à son tour le devoir de vote, le président de la République, ministre de la Défense, Abdelmadjid Tebboune, a qualifié le scrutin de «dernière étape pour l’édification d’un État moderne», promettant de bâtir «un État économiquement fort» dans un cadre de «démocratie et liberté du citoyen». Le Chef de l’Etat avait appelé les citoyens à voter massivement pour élire démocratiquement et librement leurs prochains élus locaux et, surtout, pour bâtir la nouvelle Algérie qui sera, selon le Chef de l’Etat, plus forte économiquement et plus puissante comme Nation.
Sofiane Abi
­­­