Lancement de la manifestation à Tissemsilt

«Haltes historiques dans la résistance de l’Emir Abdelkader»

La manifestation «haltes historiques dans la résistance de l’Emir Abdelkader» a été lancée dimanche au musée du moudjahid de Tissemsilt à l’occasion de la célébration du 189e anniversaire de la première allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne.
La journée d’ouverture de cette manifestation a été marquée par l’organisation d’une exposition retraçant le parcours de l’Emir Abdelkader durant sa résistance contre l’armée coloniale française entre 1832 et 1847.
L’exposition comprend également des affiches accompagnées de photos du site historique de la forteresse de Taza, remontant à l’époque du fondateur de l’Etat algérien moderne dans la wilaya de Tissemsilt, localisé dans la commune de Bordj Emir Abdelkader.
Ce site fait partie des citadelles de l’Emir pour résister à l’occupation française. Une aile de cette exposition a été consacrée à la présentation d’ouvrages traitant de cette personnalité nationale historique.
Le programme de la manifestation comprend également la projection d’un film documentaire, réalisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, qui met en avant les batailles les plus marquantes que l’Emir Abdelkader a menées contre l’armée coloniale française, en plus d’une conférence animée par un cadre du musée du moudjahid sur la vie de l’Emir Abdelkader, dont la première allégeance a eu lieu le 27 novembre 1832 sous l’Orme de la région de Ghriss, dans la wilaya de Mascara.
R. C.