Le retour à la normale se précise

Algérie-Libye

Bientôt les transporteurs de marchandises, algériens et libyens, pourront traverser par route la frontière des deux pays, ce qui contribuera à la réduction des coûts des produits, notamment dans le Sud libyen. La réouverture du poste frontalier de Debdeb-Ghadamès entre l’Algérie et la Libye est pour bientôt. Cette question a été abordée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, dimanche au siège de son département ministériel, avec son homologue libyen Khaled Tijani Mazen, qu’il a reçu, au cours de la visite de travail d’un jour qu’il a effectuée en Algérie.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, le ministre libyen a indiqué que, outre la réouverture des postes frontaliers, les deux parties sont convenues de renforcer la coopération dans le secteur de l’Intérieur, annonçant l’installation de comités techniques entre les deux ministères devant s’atteler à l’examen de plusieurs points, dont l’instruction des policiers et la prise en charge des ressortissants des deux pays.
Pour sa part, Kamal Beldjoud a indiqué avoir évoqué avec son homologue libyen la coordination entre les deux ministères dans plusieurs domaines, faisant état «d’une convergence de vues sur nombre de dossiers».
Les deux parties sont convenues du renforcement de la coordination concernant la formation en matière de police et de protection civile. Après sa visite au Laboratoire central de la police avec la délégation qui l’accompagnait, mais aussi de Kamel Beldjoud et du Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Farid Bencheikh, le ministre libyen a salué «les pas qualitatifs» franchis par la police algérienne dans le domaine de la police scientifique, et a mis en exergue, dans un message rédigé sur le registre d’or, le «professionnalisme» atteint par la police algérienne, émettant le vœu de son pays d’en tirer profit de l’expérience de la DGSN et renforcer la coopération entre les polices des deux pays.
Le DG de la Sûreté nationale, Zineddine Farid Bencheikh, a affiché la pleine disponibilité des services de la sûreté nationale à prêter main forte à la police libyenne dans différentes spécialités, notamment en matière de police scientifique et techniques d’enquêtes criminelles. Cette visite a permis à Tijani Mazen de prendre connaissance des différentes structures du laboratoire, à l’instar des départements du système intégré d`identification balistique «IBIS», du système automatisé d`identification des empreintes digitales appelé «AFIS» (Automated Fingerprint Indentification System), et de l’ADN, où la délégation libyenne a écouté des explications sur les efforts des différentes unités dans la lutte contre la criminalité et le maintien de l’ordre public. La volonté commune de renforcer les relations bilatérales, particulièrement dans le domaine sécuritaire et policier pour faire face aux défis sécuritaires dans la région, a été affirmée à l’occasion de l’audience accordée dimanche par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane au Palais du Gouvernement, au ministre libyen de l’Intérieur. Les derniers développements en Libye, ont été également abordés au cours de cette rencontre. La visite du ministre libyen de l’Intérieur s’inscrit dans le cadre de l’action commune et la coordination entre les deux pays, dans l’intérêt des deux peuples.
Par ailleurs, on sait que Sonatrach, présente en Libye en vertu de contrats de partenariat avec la Compagnie pétrolière nationale libyenne dans le domaine de l’exploration et de la production, prépare son retour dans ce pays. Sonatrach a d’ailleurs participé au Sommet libyen sur l’énergie et l’économie qui s’est tenu à Tripoli les 22 et 23 novembre. C’est le signe de la bonne santé des relations fraternelles entre l’Algérie et la Libye, liées par une histoire commune.
La position de l’Algérie sur la sortie de crise en Libye est réaffirmée.
A noter que le rôle que joue l’Algérie dans la région comme acteur pivot de la paix et de la sécurité, est salué par Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, selon le nouvel ambassadeur, coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie, Alejandro Enrique Alvarez, dans une déclaration à la presse dimanche après avoir remis au Président Abdelmadjid Tebboune, ses lettres de créance l’accréditant en sa qualité de nouvel ambassadeur coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie.
Lakhdar A.

­­­