L’engagement de l’Algérie à réaliser les intérêts du continent africain mis en avant

8ème session ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA)

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, hier mardi à Dakar, par le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a indiqué un communiqué du département de Ramtane Lamamra. C’était en marge de sa participation à la 8ème session ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Une rencontre au cours de laquelle, le chef de l’Etat sénégalais a exprimé sa haute considération pour l’engagement de l’Algérie à réaliser les intérêts du continent africain et ses remerciements pour la participation de l’Algérie à cette réunion.
Lors de cette entrevue, le chef de la diplomatie algérienne a, à l’occasion, transmis au Président sénégalais un message oral du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses salutations fraternelles, en le félicitant de la bonne organisation de cette réunion importante. «Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et le président de la République du Sénégal ont, évoqué en prévision de la présidence tournante de l’UA par le Sénégal à compter du mois de février prochain, les principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour de l’organisation africaine et échangé les points de vues concernant les crises politiques et sécuritaires que traversent certains pays africains à l’instar de la Libye et du Mali», a poursuivi la même source. Le chef de la diplomatie algérienne s’est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop. «Les deux parties ont abordé un nombre de points inscrits à l’ordre du jour de la réunion ministérielle, outre les questions bilatérales et régionales d’intérêt commun», a relevé la même source.
Evoquant les derniers développements de la situation politique dans son pays, ainsi que les efforts consentis par les autorités maliennes pour mettre en œuvre l’Accord de paix et de réconciliation issu du Processus d’Alger et les démarches entreprises pour sortir de la phase de transition dans les meilleures conditions, à même de faciliter l’organisation des prochaines élections électorales, Abdoulaye Diop, a noté la même source, a ré-exprimé la gratitude et la considération de son pays pour le soutien et l’accompagnement de l’Algérie au Mali en vue de surmonter cette période difficile. Toujours en marge de sa participation à la 8ème réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), le chef de la diplomatie algérienne a tenu à une séance de travail avec le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi qui a, à l’occasion, transmis à Ramtane Lamamra les chaleureuses salutations du Président chinois, Xi Jinping qu’il a adressées au président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune. Une rencontre au cours de laquelle Ramtane Lamamra a souligné l’importance majeure accordée par le chef de l’Etat au partenariat stratégique avec la République populaire de Chine et à la nécessité de renforcer sa dimension régionale et continentale, à travers l’accélération de la réalisation des grands projets structurels inscrits à l’agenda de coopération entre les deux pays.
Rabah Mokhtari