Des locales démocratiques

Réactions

Le Conseil de la national a salué des locales démocratiques. En effet, le Bureau du Conseil de la nation a félicité, avant-hier, le caractère démocratique qui a caractérisé les locales du 27 novembre dernier, affirmant que ce rendez-vous électoral s’était déroulé dans un climat de stabilité et de sérénité, c’est ce qu’a indiqué la Chambre haute du Parlement dans un communiqué. Le Bureau du Parlement présidé par le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, «s’est félicité du haut sens de démocratie ayant caractérisé les élections locales», tout en félicitant par la même le peuple algérien qui a toujours marqué sa présence aux rendez-vous électoraux en faveur de son pays.

n L’Assemblée populaire nationale (APN) et par le biais de son président, Brahim Boughali a affirmé mercredi à Alger que la réussite des locales du 27 novembre dernier était une preuve de la conscience du peuple algérien quant au sens de la démocratie comme étant le seul gage en mesure de préserver le pays de toute tentative. «Le peuple algérien demeure, aujourd’hui, conscient des défis actuels et des aspirations futures», a-t-il assuré, considérant que par ce chef d’œuvre parachevant l’édification des institutions populaires, «nous sommes déterminés à investir les domaines du développement global auquel s’est engagé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune», souligne-t-il.

n Sawt El Chaâb et par la voix de son président, Lamine Osmani, s’est félicité, de son côté, des résultats obtenus par son parti dans les élections de renouvellement des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC-APW), estimant qu’ils sont «très satisfaisants» et ont permis au parti, de devenir «un chiffre important» dans l’équation politique nationale. Lamine Osmani a indiqué que «les chiffres le prouvent», soulignant que le parti «a été en mesure, en peu de temps, grâce aux efforts de ses militants, de se transformer en un chiffre important dans l’équation politique nationale», se conforte-t-il.

n Tajamoue Amal El Djazair (TAJ) a qualifié jeudi passé les résultats des élections locales obtenus par ses militants de logique. La présidente du TAJ, Fatma Zohra Zerouati a affirmé, jeudi à Alger, que les résultats obtenus par sa formation politique aux locales du 27 novembre reflètent «la réalité» de l’action partisane sur le terrain et le parti «en assume la responsabilité». Dans une conférence de presse animée au siège du parti, Fatma Zohra Zerouati a estimé que la responsabilité doit être partagée par tout le monde dans son parti politique, «nous assumons la responsabilité», a-t-elle déclaré.

n Le Front El Moustakbal présidé par Abdelaziz Belaid a réagi au lendemain de l’annonce des résultats préliminaires des élections locales. Le chef du Front El Moustakbal s’est félicité, mercredi dernier, des résultats obtenus par son parti dans les élections locales du 27 novembre, soulignant que sa formation politique avance à pas «sûrs «pour la réalisation de ses aspirations». Lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti, Abdelaziz Belaid a précisé que les résultats obtenus par le Front El Moustakbal «sont bonnes par rapport aux locales de 2017 après que le nombre des élus ait doublé».

n Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a, pour sa part, qualifié les résultats obtenus par le parti politique que ce soit dans les APC ou dans les APW de «bons». Dans un communiqué datant de mercredi passé, le Bureau exécutif du MSP a valorisé lors de sa réunion périodique consacrée à l’évaluation des résultats des élections locales, «la bonne progression enregistrée dans les résultats des élections locales comparativement aux précédentes échéances, en conformité avec les objectifs tracés par les institutions du mouvement», a précisé le communiqué. Le Bureau exécutif du MSP n’a pas caché sa «satisfaction» quant à la «progression dans le nombre des Assemblées populaires communales et de wilayas où le parti arrive en tête, ainsi que dans le nombre des élus au niveau des Assemblées», a précisé le Bureau exécutif.

n Le Front de libération nationale (FLN) et par la voix de son secrétaire général, Abou El Fadhl Baadji, a affirmé que les résultats des élections locales annoncés, mardi, témoignent de la «bonne voie» adoptée par le parti. Lors d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation des résultats obtenus par le parti lors des Locales du 27 novembre, Abou El Fadhl Baâdji a souligné que ces résultats étaient «une réponse forte à ceux qui ont tenté de déstabiliser le Front et témoignent de la bonne voie adoptée par le parti et de son ouverture à la société».

n Le Rassemblement national démocratique (RND) a qualifié les résultats des élections locales d’ «honorables» pour la deuxième force politique au pays. En effet, le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni, a qualifié d’«honorables» les résultats obtenus par sa formation politique lors des élections locales du 27 novembre dernier, soulignant qu’un travail sera mené pour les améliorer à l’avenir. Tayeb Zitouni a déclaré qu’»environ 5.000 de ses candidats ont été élus à cette échéance électorale avant d’ajouter que «le RND demeurait une importante force politique sur la scène nationale et jouera son rôle pour la stabilité de l’Algérie et de ses institutions».
Le SG du RND a lancé un appel aux élus du RND et à la classe politique afin de «mettre l’intérêt du citoyen au-dessus de toute considération», l’enjeu aujourd’hui, a-t-il dit, «étant important sur les plans économique et social».
S. Abi