Une vision claire de l’avenir

8ème Séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique

Les travaux du huitième Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité, organisé, depuis jeudi à Oran, par l’Union africaine sous le thème : «Aider les nouveaux membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU à se préparer à traiter les questions de paix et de sécurité sur le contient», se sont achevés samedi, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra qui a déclaré dans son discours de clôture des travaux que cette 8ème session était réussie et prometteuse.

«La diplomatie africaine collective a fourni une vision claire de l’avenir», a-t-il ajouté. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que le Séminaire a également fourni aux délégations africaines accréditées auprès des Nations unies une feuille de route qui ferait de la diplomatie africaine un facteur d’influence. «C’est bénéfique pour la sécurité et la stabilité du continent africain», estime-t-il.
En marge de la clôture des travaux du Séminaire, Ramtane Lamamra a souhaité plein succès aux athlètes participant aux Jeux méditerranéens, prévus en 2022 à Oran. «Si Dieu le veut, notre jeunesse nous rendra heureux aux Jeux méditerranéens», a-t-il lancé. Les ministres africains ont tenu des propos élogieux sur la contribution de l’Algérie au continent pour la paix et la stabilité indispensables au développement. Ils ont mis en évidence l’importance du processus d’Oran pour la coordination au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, comme l’a souligné le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Antonio Tite. Il a souligné que «le processus d’Oran permet aux Africains de parler d’une seule voix». Pour Antonio Tite, l’Algérie a une grande expérience à partager dans la lutte contre le terrorisme. L’Algérie, par la voix de son envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux, Leila Zerrouki, a plaidé jeudi pour la cohésion et la coordination entre pays africains au sein des instances internationales. «Les pays africains doivent agir en commun en dépit de toutes les divergences qui existent entre eux», a souligné Mme Zerrouki l’ancienne cheffe de la mission de stabilisation de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco), dans une déclaration à la presse. Auparavant, Ramtane Lamamra, a indiqué à l’ouverture du séminaire que l’Afrique devrait «parler d’une seule voix» capable d’influencer les décisions du Conseil de sécurité. «Nous pensons qu’il y a encore plus de place pour l’amélioration, pour atteindre notre objectif commun d’une Afrique parlant d’une seule voix capable d’influencer le processus décisionnel au sein du Conseil de sécurité de l’ONU», a déclaré Ramtane Lamamra. Vendredi, à Oran, en marge des travaux du Séminaire, Ramtane Lmamra a abordé la question de l’alliance militaire maroco-israélienne. Cette alliance militaire reflète la jonction de deux expansionnismes territoriaux mus par la négation de l’existence même de leurs victimes spoliées de leurs droits nationaux inaliénables», a-t-il indiqué.
«L’égarement des autorités marocaines met en évidence une poussée sans précédent d’un hégémonisme israélien rampant», a expliqué le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans une déclaration au quotidien national Crésus. «Chaque pas que les autorités marocaines font dans cette alliance militaire malsaine, les éloigne d’autant de l’Algérie et de son peuple», a soutenu le ministre. S’agissant des allégations mensongères que certains médias marocains lui attribuent concernant de prétendues gains politiques au profit de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) grâce au sommet qui se tient à Oran mais aussi le prochain sommet de la Ligue arabe, prévu à Alger, Ramtane Lamamra a estimé que le Maroc faisait une fixation sur le Sahara occidental et sur l’Algérie, ce qui fausse ses jugements. «La monodiplomatie marocaine qui est figée sur le Sahara occidental et fixée sur l’Algérie ne conçoit pas que la diplomatie algérienne soit si multidimensionnelle, multifonctionnelle au service d’objectifs nobles multiples», a-t-il souligné. L’Algérie abrite depuis hier à Oran, les travaux du 8 ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité, organisé par l’Union africaine sous le thème: «Aider les nouveaux membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU à se préparer à traiter les questions de paix et de sécurité sur le contient».
Lakhdar A.