Le CIJM est rassuré, les inquiétudes dissipées

JM-2022 d’Oran

Le Commissaire des Jeux méditerranéens 2022 d’Oran (25 juin au 5 juillet), Mohamed-Aziz Derouaz, a affirmé samedi à Alger, que «toutes les inquiétudes du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) liées aux préparatifs de la 19e édition ont été dissipées». «Beaucoup de choses ont été dites quant à la capacité de notre pays d’être prêt le jour J, mais je dirais qu’il y avait des inquiétudes par rapport à deux aspects contractuels liés au contrôle anti-dopage ainsi que la présentation des scénarios des cérémonies d’ouverture et de clôture qui devaient être présentés le mois de mai dernier. Le dossier des kits anti-dopage a été réglé et les scénarios des cérémonies seront présentés au CIJM lors de la prochaine visite des chefs de mission à Oran, prévue du 8 au 12 décembre», a déclaré Derouaz lors du Forum Sports du quotidien d’El Moudjahid. Pour le Commissaire des JM-2022, «le CIJM a le droit d’être inquiet quant aux préparatifs liés à l’organisation de la 19e édition, mais l’Etat algérien a pris toutes les dispositions, en procédant à des changements à la tête du Comité d’organisation et en prenant compte des insuffisances accumulées depuis l’attribution de l’organisation à Oran en 2015».
«L’inquiétude du CIJM a été précédée d’abord par l’inquiétude des autorités algérienne quant à l’évolution des préparatifs et la réalisation des infrastructures abritant cet évènement méditerranéen. Nous serons au rendez-vous des Jeux qui auront lieu bel et bien à Oran, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie», a-t-il rassuré. Concernant le volet qui a trait à l’évolution des chantiers de réalisation des différents établissements sportifs, Derouaz a révélé qu’une rencontre a été organisée mardi dernier par visio-conférence et des photos ont été présentées aux représentants du CIJM qui étaient rassurés du taux d’avancement des projets». «Le taux d’avancement du Complexe nautique est passé du 45 à 70%, tandis que le taux de réalisation de la salle omnisports avoisine les 80%. Au rythme actuel des travaux (24h/24h) et l’engagement des sociétés de sous-traitance, notamment le groupe Hasnaoui qui a déployé beaucoup de moyens pour l’achèvement de ces infrastructures à temps, l’Algérie sera prête le jour J. Le village méditerranéen est achevé à 100% et tous les établissements hôteliers seront au rendez-vous pour accueillir les hôtes de l’Algérie», s’est-il réjoui.
Après avoir annoncé que les 26 pays participants «ne payeront aucun centime comme frais d’engagement suite à une décision prise par les hautes autorités du pays», le Commissaire des JM a affirmé que «l’Etat algérien a pris des dispositions urgentes concernant l’équipement des infrastructures ainsi que la gestion logistique de l’évènement».
«Toutes les dispositions organisationnelles ont été prises pour réussir la prochaine visite des chefs de mission, prévue du 8 au 12 décembre. A partir de cette date, nous pourrons dire que la dernière ligne droite pour Oran-2022 a commencé», a conclu Derouaz.n