Tebboune, défenseur du simple citoyen

Ce n’est guère étrange de voir le président de la République, ministre de la Défense, Abdelmadjid Tebboune, se préoccuper de la vie quotidienne du simple citoyen, lui qui est originaire d’une famille simple, modeste et patriotique, dont le père est un Cheikh membre de l’Association des Oulémas musulmans, un farouche défenseur de la cause algérienne durant la Guerre de libération contre le colonisateur français, et d’une mère paysanne.

Ce fardeau ô combien lourd pour le Premier Magistrat du pays ne fait qu’endosser sa grande volonté. Lorsqu’il était Premier ministre, en 2017, il avait affiché sa volonté de restreindre les importations, de lutter contre la corruption, en mettant en place une inspection générale au sein de l’administration et en chargeant ses ministres de faire le point au sujet des marchés publics passés par les anciens gouvernements d’Ouyahia et Sellal. Une mission qui sera interrompue par l’ex-maffia un mois après sa nomination à la tête du Gouvernement, il a été même assigné à résidence jusqu’en 2019. Mais voilà que les choses ont changé, aujourd’hui il est président de la République, et dans ses discours il n’arrête jamais de défendre le simple citoyen allant jusqu’à même limoger de hauts cadres de la pyramide de l’Etat. «Les moindres petits détails sur les préoccupations du simple citoyen sont pour moi des prioritaires, un devoir à accomplir», c’est ce qu’a déclaré avant-hier le président de la République lors de sa présidence des travaux de la Conférence nationale sur la relance industrielle.

Une grosse responsabilité et un lourd fardeau dont le Chef d’Etat promet un engagement sans limite pour une vie honorable au profit du simple citoyen. «Les préoccupations du simple citoyen sont au centre de mes priorités d’où l’intérêt que j’attache aux détails», a souligné avant-hier le Président Tebboune lors d’une allocution livrée à l’occasion de l’ouverture de la conférence nationale sur la relance économique, au cours de laquelle il a évoqué le cas de jeunes investisseurs dont les projets ont été arrêtés ou gelés à cause de pratiques bureaucratiques ou en raison de la frilosité de certains responsables. Le président de la République a cité l’exemple d’un jeune éleveur de vaches laitières dans la wilaya d’Oran dont le projet a fait l’objet d’une décision de démolition, puisque situé dans une zone industrielle et non agricole. «Il aurait été plus judicieux de transférer l’activité de ce citoyen vers un autre lieu», a estimé le Président Tebboune. Défenseur sans limite des droits légitimes du simple citoyen, le Chef de l’Etat a promis un avenir beaucoup plus meilleur pour le peuple.
Sofiane Abi