L’Algérie participe à la Conférence internationale sur le «cadre juridique du climat d’investissement en Afrique»

Sénégal justice

Le ministère de la Justice a annoncé avant-hier dans un communiqué la participation de l’Algérie à la Conférence internationale sur «le cadre juridique du climat d’investissements en Afrique».
L’Algérie est représentée lors de cette conférence qui s’est tenue hier et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui à la capitale sénégalaise Dakar, par deux magistrats.
«Dans le cadre de la coopération avec la Fondation allemande de coopération internationale (IRZ), deux magistrats participeront à partir de ce lundi à Dakar en tant qu’experts, à une conférence internationale sur le cadre juridique du climat d’investissement en Afrique», a précisé la même source.
Selon le même communiqué, cette conférence constituera «une opportunité pour échanger les expériences en matière de droit d’investissement et des normes internationales y afférentes en plus des conventions bilatérales et internationales le régissant tout en définissant les difficultés de son application et trouvant les solutions idoines».
Cette conférence a vu la participation de trente (30) représentants issus du Sénégal et d’autres pays de la région dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, la Mauritanie et la Tunisie. Cette manifestation verra l’organisation de rencontres bilatérales entre des experts allemands et des représentants de ces pays, a noté par ailleurs le communiqué du ministère.
D’autre part, le ministère a fait état, de la mise en œuvre du programme de formation continue et d’amélioration du niveau des employés. A travers ce programme 25 employés (24 chefs de service de gestion administrative et financière de tribunaux administratifs et un employé de l’administration centrale) ont participé à une session de formation sur «la gestion du temps» tout au long de la semaine en cours au niveau de l’annexe de l’Ecole nationale du Greffe à El-Harrach (Alger).
Le ministère a précisé dans le communiqué que cette session vise l’amélioration du niveau des travailleurs et l’actualisation de leurs connaissances. Et ce dans l’objectif d’«une maîtrise meilleure de la gestion de l’action juridique et administrative en termes de gestion du temps en définissant les compétences techniques pour la gestion des relations humaines et de la communication».
Par ailleurs et dans le cadre de la Convention signée entre la Direction générale de l’Administration pénitentiaire et de réinsertion et l’Université de la formation continue (UFC), deux mémoires de fin d’études de 3 détenus ont été soutenus au niveau de l’établissement pénitentiaire et de réinsertion de Tizi-Ouzou par des enseignants universitaires.
Manel Z.