Diagnostic

Troubles

Plusieurs questionnaires ont été développés, dans le but d’évaluer de façon objective les troubles de l’érection. Le questionnaire en cinq questions courtes, développé par l’index international de la fonction érectile (IIEF), aussi appelé IIEF-5, est ainsi très utilisé tant pour le diagnostic que pour l’évaluation de la réponse à apporter en termes de traitement. Le diagnostic peut être fait par un médecin généraliste, qui pourra aussi éventuellement orienter le patient vers un médecin urologue ou sexologue. Il faut aussi avoir à l’esprit que la dysfonction érectile peut être un symptôme précoce de défaillances systémiques importantes, telles qu’un diabète ou une pathologie cardiovasculaire.
Les éléments relatifs à l’histoire et l’auscultation du patient pourront être complétés par davantage d’investigations, dans le but d’identifier la cause de la dysfonction érectile. Ainsi, un diagnostic aura finalement pour but de : confirmer que le patient souffre bien de dysfonction érectile et ou d’une autre dysfonction sexuelle, telle que le manque de désir ou l’éjaculation précoce ; évaluer la sévérité de la maladie ; déterminer si la dysfonction érectile a une origine psychogène ou organique ; identifier les facteurs de risque ou les comorbidités ; évaluer la forme physique du patient lui permettant de reprendre une activité sexuelle.

Impuissance
Les symptômes
Les symptômes les plus fréquents liés à des troubles de l’érection sont l’incapacité d’obtenir et maintenir une érection au cours d’une relation sexuelle, une faible libido, ainsi qu’une forte anxiété au sujet de la performance sexuelle. D’autres types de dysfonctions sexuelles masculines peuvent inclure des problèmes de libido, soit d’intérêt sexuel, l’orgasme et l’éjaculation.

Traitements de l’impuissance
Les options thérapeutiques pour lutter contre l’impuissance sont variées, et le choix se fera en fonction de facteurs tels que la sévérité de la dysfonction érectile, sa cause, ainsi que le choix du patient et de sa partenaire. Attention : de nombreux produits délivrés sur Internet ou dans les magasins, avec l’affirmation qu’ils peuvent aider à résoudre la dysfonction érectile, peuvent être inefficaces, voire nocifs.
Le changement dans le mode de vie qui peut le plus influer sur l’incidence de la dysfonction érectile est la pratique d’une activité physique. Les autres modifications du mode de vie ne peuvent pas toujours restaurer l’activité érectile. Il est parfois trop tard. Une perte de poids, grâce à un régime et de l’exercice physique, pourra contribuer à améliorer l’érection. Si l’impuissance est liée à un effet secondaire d’un médicament, le médecin pourra prescrire une molécule alternative.
Une thérapie psycho-sociale pourra être efficace lorsque des facteurs émotionnels ou psychologiques contribuent à la dysfonction érectile. Les traitements psycho-sexuels peuvent varier d’une simple éducation sexuelle, à travers l’amélioration de la communication entre les deux partenaires, à des thérapies comportementales cognitives. Ils sont souvent combinés avec la pharmacothérapie.n