Algérie 1 Égypte 1 : le carton a tranché

Coupe arabe

Les Verts n’ont pas déçu, au stade Al-Janoub à Doha, pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de poules (Gr. D) de la Coupe Arabe 2021 de la FIFA. Ils gardent la première place tout comme l’Egypte, mais contrairement aux Algériens, ils héritent de la plus modeste équipe jordanienne qui peut créer la surprise en quarts de finale tandis que l’Algérie devra défier son voisin marocain dans un choc qui s’annonce déjà explosif.
Avec le match Algérie-Egypte, c’était une certaine histoire qui s’est donnée rendez-vous au Qatar. Il fallait être au stade pour l’apprécier, pour la comprendre, et surtout pour la déchiffrer. Tout est remonté à la surface, pour un match qui fait gagner le Qatar en audience. Avant le coup d’envoi, des centaines, peut-être des milliers, se bousculaient, ils ne veulent surtout pas rater ce duel. Ils préfèrent le site que la télé. L’ambiance gagnait en hauteur, chaque clan a son refrain, et sur le terrain aussi, chacune des équipes avait sa stratégie.

Une histoire de carton
Mais personne ne s’attendait à cette histoire de carton. Bizarre, comme si d’autres options n’existent pas dans le football. Les joueurs ne savaient plus jouer au football, ils ne savaient pas s’il fallait contrôler le cuir ou se contrôler afin d’éviter les cartons ? Des fautes que gère l’arbitre qui set fait un plaisir de siffler à tous les coups, peut-être pour mettre une autre ambiance. Une option footballistique à carton. Bizarre, quel gâchis, quelle «mesquinerie» de mettre en jeu cette formule de carton qui fait reculer ce sport dans le monde Arabe. Les deux sélections rentrent aux vestiaires départagées au classement du fair-play. Les Egyptiens quittent le stade avec une longueur d’avance, appuyée par l’expulsion de Titraoui dans les dernières minutes ce qui a plombé les hommes de Madjid Bougherra. L’essentiel l’Egypte a gagné sur carton et un penalty.
Le prochain duel pur les Algériens ne sera pas de tout repos contre une équipe maghrébine qui va certainement tenter de faire mieux, dominer et gagner, l’Algérie, elle aussi attend ce match avec impatience, parce qu’il s’agit pour elle de confirmer sa marque celle d’une équipe qui continue à faire travailler les adversaire.
Reactions à chaud…
«Nous avons gagné cette partie, nous avons une équipe qui fait du bruit et qui sait s’imposer dans les grandes compétitions, elle fait honneur au pays, malgré un arbitre qui s’est fait plaisir à jouer sur les nerfs des joueurs et les faire sortir du match… C’est regrettable que l’on soit arrivé à ce niveau», estimait Amine Hamouche un supporter des Verts. Un autre, par téléphone, lui aussi abondait dans le même sens «nous avons un groupe qui séduit et qui nous fait rêver à chacune de ses sorties. C’est un plaisir, mais je suis étonné par ce jeu des cartons qui a tout simplement déplumé la rencontre. On aurait pu trancher par les tirs au but. Cela aurait été du football, mais passer au carton c’est… En Europe, dites-moi, on utiliserait cette option ? La FIFA, c’est elle qui s’attaque au football arabe».
Sur le terrain, on avait une affiche d’une finale d’une Coupe du monde, inaugurée par le défenseur algérien Tougaï, par son but (19e), avant de provoquer lui-même un penalty transformé par l’Egyptien El Sulaya (60e). Au classement, le premier (Egypte) et le second (Algérie) du groupe D, défieront, en quarts de finale, prévus les 10 et 11 décembre, respectivement, le second (Jordanie) et le premier (Maroc) du groupe C, composé également de l’Arabie Saoudite, et de la Palestine.
H. Hichem

n El Heddaf TV : Belmekchouf à 21h
n Canal + sport : Marseille – Lokomotiv Moscou à 21h