Coupe arabe de la Fifa : 61 buts inscrits au 1er tour, l’Algérie 2e meilleure attaque

La Der

Un total de 61 réalisations a été inscrit lors des 24 rencontres du premier tour de la Coupe arabe de la Fifa, qui se déroule au Qatar (30 novembre – 18 décembre), soit une moyenne de 2,54 buts/match, selon des chiffres dévoilés par l’instance mondiale, mercredi sur son site officiel.
Avec 7 buts marqués en trois matchs, l’Algérie se partage avec l’Egypte, la deuxième place de la meilleure attaque, derrière le Maroc (9 réalisations). Les Emirats arabes unis, avec trois buts, est de loin l’équipe qui a le moins marqué parmi les huit sélections qualifiées pour les quarts de finale de l’épreuve, prévus vendredi et samedi.
Sur le plan disciplinaire, 72 cartons jaunes ont été distribués et 17 expulsions. «On ne peut pas dire que la discipline ait été le maître-mot de ce début de compétition. Le Soudan décroche la palme, avec trois joueurs renvoyés aux vestiaires lors de leurs deux derniers matches», écrit la Fifa.
Le Qatar, pays hôte du tournoi, «est passé maître dans l’art» de marquer en fin de rencontre. Les deux tiers de leurs buts – soit 4 réalisations sur 6 – ont été inscrits après la 80e minute (82e, 84e, 90e+3, 90e+8).
Au classement des buteurs, Tunisien Seifeddine Jaziri (Zamalek/ Egypte), auteur de trois buts, est seul en tête. Il devance d’une longueur son compatriote Firas Ben Larbi. L’attaquant algérien Baghdad Bounedjah, Akram Afif (Qatar), Khalid Al-Hajri (Oman), Yazan Al-Naimat (Jordanie) et les deux Marocains Badr Benoun et Abdelilah Hafidi, suivent derrière avec deux buts chacun.
Jaziri affiche des statistiques impressionnantes en sélection, sur l’année 2021, avec sept buts inscrits pour les «Aigles de Carthage».
En plus d’avoir marqué à deux reprises, «l’impressionnant» Akram Afif a également délivré deux passes décisives. Il est ainsico-meilleur passeur de la compétition, à égalité avec l’Omanais Adbullah Fawaz.
Le fait que les joueurs d’Oman aient trouvé le chemin des filets à chacune de leurs sorties n’est pas une surprise. Sur leurs 13 dernières rencontres, les Rouges n’ont été menés au score que deux fois.