L’armée annonce l’arrestation d’une personne impliquée dans l’affaire des charniers

Libye

L’armée libyenne a annoncé, jeudi, l’arrestation d’un homme recherché appartenant à la milice Al-Kani affiliée aux forces du général à la retraite Khalifa Haftar, pour son implication dans l’affaire des «fosses communes» découvertes dans la ville de Tarhouna, au sud de la capitale. C’est ce qui ressort d’une déclaration de la «444e Brigade» de l’armée libyenne.

Le communiqué indique qu’«une unité de la 444e Brigade, en coopération avec l’Agence de prévention et de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a procédé à l’arrestation de l’un des hommes les plus recherchés de la ville de Tarhouna, note l’agence de presse turque. «Et d’expliquer que le suspect se nomme Juma Khalifa Al-Khaliqi, membre de la milice Al-Kani, impliquée dans plusieurs enlèvements et assassinats, ainsi que dans l’affaire des charniers découverts dans la ville de Tarhouna. Le communiqué précise qu’il a été «appréhendé dans la zone d’Abu Salim, dans la ville de Tripoli. Il se cachait dans une maison et se déplaçait sous une fausse identité et avec un faux permis de conduire. «La milice «Al-Kani», connue sous le nom de «Septième Brigade» puis de «Neuvième Brigade», est une milice libyenne dirigée par les frères Al-Kani, qui sont au nombre de six, Abdul Khaleq, Muhammad, Muammar, Abdul Rahim, Mohsen et Abdul Azim. Leur septième frère Ali, a été tué avant la formation de la milice, note l’agence de presse turque. Le département du Trésor américain a annoncé, en novembre 2020, l’imposition de sanctions contre cette milice, pour avoir tué des civils dont les corps ont été retrouvés dans des fosses communes et individuelles à Tarhouna, ainsi que pour avoir torturé et déplacé des milliers d’autres personnes. En novembre 2017, le procureur général a émis des mandats d’arrêt contre 14 des membres de la milice Al-Kani, tandis que des mandats d’arrêt internationaux ont été émis contre les frères Muhammad, Abdul Rahim et Abdul Azim. Seuls les frères Abdul Rahim, Abdul Khaleq et Mouammar sont encore en vie. Des fosses communes renfermant des dépouilles humaines sont régulièrement découvertes dans les zones que contrôlaient les milices d’Haftar, qui ont combattu pendant des années le précédent gouvernement d’«entente nationale», note le média turc.

La Palestine se félicite du vote de l’ONU sur des résolutions en faveur de la cause palestinienne
Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a salué le vote des pays à la majorité en faveur de résolutions pour la Palestine à l’Assemblée générale des Nations Unies lors de la 76e session, qui ont été adoptées jeudi. L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à une écrasante majorité, cinq résolutions liées à la question palestinienne, en plus de la résolution concernant le soutien aux réfugiés palestiniens, qui comprend le mandat de l’UNRWA, qui a obtenu le soutien de 164 pays, alors que seul Israël a voté contre et 10 pays se sont abstenus, dont les États-Unis. La deuxième résolution sur les opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, UNRWA a reçu une majorité de 162 pays, les pays qui se sont opposés sont le Canada, Israël, Micronésie, les îles Marshall et les États-Unis et 6 pays se sont abstenus. La troisième résolution sur les propriétés des réfugiés palestiniens et leurs revenus a reçu le soutien de 159 pays, 5 s’y sont opposés (Canada, Israël, îles Marshall, Nauru et États-Unis), avec 8 abstentions, tandis que la quatrième résolution sur les colonies israéliennes dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et le Golan syrien occupé, a été voté par 146 pays et 7 pays ont voté contre (Canada, Hongrie, Israël, Libéria, Îles Marshall, Micronésie et États-Unis), avec 20 abstentions. Concernant la cinquième résolution sur les travaux du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés, 80 pays ont voté pour la résolutions, 18 contre et 73 abstentions. Le Représentant permanent de l’État de Palestine auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Riyad Mansour, a remercié la communauté internationale pour ce formidable soutien en faveur de la cause palestinienne et de ses résolutions.n