Le regard tourné vers les défis de 2022

Deux ans après l’élection du Président Tebboune

«Le Président Abdelmadjid Tebboune a doté l’Algérie d’une Constitution exemplaire et s’est attelé, depuis son accession au pouvoir, au parachèvement des institutions de l’Etat en menant à bien le processus électoral des Législatives et des Locales outre la mise en place d’une Cour constitutionnelle, et en instaurant une véritable pratique démocratique où l’opposition a sa place, ce qui consacre le concept de l’Etat pour tous». Ce condensé de bilan, au plan institutionnel, a été établi par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, dans un entretien accordé à la Télévision publique algérienne, à la veille du 61e anniversaire commémorant les manifestations historiques du 11 décembre 1960, et qui coïncident avec le 2e anniversaire de l’élection de M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République. Pour Salah Goudjil, l’Algérie est sur la bonne voie pour consacrer la culture de l’Etat, après avoir franchi un pas important dans le processus d’édification démocratique.
On sait que le Président Tebboune s’est engagé à poursuivre la lutte contre la corruption et à bâtir une économie forte, diversifiée, génératrice de richesses et créatrice d’emplois à même de mettre à l’abri de la dépendance aux hydrocarbures.
En fait, ce sont 54 engagements contenus dans le programme électoral du Président Tebboune qui constituent les bases de l’édification d’une Algérie nouvelle. La situation sanitaire créée par la pandémie de Coronavirus qui touche le pays depuis février 2020 a été un handicap sérieux pour la concrétisation des projets que porte le programme du Président Tebboune dans tous les domaines.
L’économie a connu un ralentissement et n’a pas été épargné par les retombées de la crise sanitaire qui ont touché tous les pays du monde. Malgré ce contexte contrariant, le Président Tebboune estime que «le respect des engagements que nous avons pris et sur la base desquels nous avons établi un programme et des priorités au service du peuple, continuera à guider résolument nos pas vers les objectifs escomptés, avec le soutien des patriotes fidèles aux principes novembristes, pour la lutte contre la corruption, la moralisation de la vie publique, l’encouragement de l’esprit d’initiative et de l’investissement, la création de la richesse et la consécration de la citoyenneté, du civisme et de la fierté de notre identité et de notre appartenance». La détermination du Président Tebboune est forte comme il le souligne : «La voie de la loyauté aux Chouhada et à notre serment envers le valeureux peuple algérien demeure, elle, inébranlable, en dépit de ceux qui se sont laissés entraîner vers la propagande et la désinformation, notamment ceux dépourvus d’objectivité et de probité, et qui ne lésinent pas à porter atteinte à l’Etat et à ses institutions».
Le contexte interne est marqué par des agissements anti nationaux d’organisations, le MAK et Rachad, qui ont été classés terroristes par le Haut conseil de sécurité (HCS). Ces deux organisations installées à l’extérieur du pays reçoivent le soutien de pays étrangers, dont le Maroc et l’entité sioniste dans le but de déstabiliser l’Algérie.
Le contexte régional n’est pas du tout favorable.
«Les défis qui se posent à nous sont plus graves dans le contexte des crises multidimensionnelles que connaît notre région et des foyers de tension dans plusieurs Etats voisins, notamment au Sahara occidental avec la reprise des hostilités militaires armées entre le Front Polisario et les forces d’occupation marocaines», a fait observer récemment le Président Tebboune. «Notre lecture du contexte international dans lequel évolue notre diplomatie ne saurait être exhaustive sans évoquer les menaces directes visant à affaiblir l’Algérie, par le biais d’une guerre de quatrième génération dans le cadre d’un vaste plan ciblant, au-delà de l’Algérie, l’Afrique et le Moyen-Orient», avait-il poursuivi. Les positions de l’Algérie sont systématiquement réaffirmées par le Président Tebboune, comme lorsqu’il rappelle que notre pays ne tolère aucune ingérence dans ses affaires internes tout en étant disposé à établir des liens fondés sur le respect mutuel et à s’engager au respect total du principe de l’égalité souveraine des Etats. L’événement phare de l’activité diplomatique en 2022 sera la réunion de la Ligue arabe que l’Algérie organisera en mars à Alger. Ce sera le Sommet arabe pour la Palestine. En 2022, également, comme l’a annoncé le Président Tebboune, place à l’économie.
Lakhdar A.