L’Algérie accueillera bientôt un sommet économique

Annoncé à Alger par le Forum des Jeunes islamiques

Un sommet économique spécialement dédié aux jeunes sera bientôt organiser en Algérie, c’est ce qu’a annoncé avant-hier le Forum des jeunes islamiques par la voix de son président Taha Ihan et ce, à travers un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN). Une délégation regroupant des responsables du Forum des jeunes islamiques à leur tête le président dudit Forum, Taha Ihan, a été reçu avant-hier au siège de l’APN par le groupe parlementaire du parti politique du Front El Moustakbal, notamment par Fatah Boutbik, où les deux parties ont longuement parlé sur les démarches permettant l’organisation prochaine du sommet des jeunes islamiques en Algérie. Lors de ce débat, le président du Forum des jeunes économiques a présenté aux membres parlementaires du Front El-Moustakbal l’état des lieux de la démarche menée actuellement par son organisation pour le prochain déroulement de ce très attendu Sommet économique des jeunes islamiques qui sera, dit-il, dédié aux jeunes et ce, en partenariat avec le ministère de l’Economie de la connaissance et des Start-ups, explique le communiqué de l’Assemblée populaire nationale.
Un événement important auquel participera plusieurs organisations juvéniles pionnières ainsi que des Etats membres au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a indiqué Taha Ihan. Ce dernier s’est dit soulagé d’être en Algérie et d’organiser un tel événement aux profits des jeunes Algériens, d’autant qu’il a présenté un exposé sur le Forum qui est, dit-il, « une organisation internationale non commerciale et non partisane «.
Le jeune président du Forum des jeunes islamiques a rappelé, lors de cette occasion, les différentes activités effectuées par le Forum dans de nombreux pays pour l’organisation du Sommet économique en Algérie, selon le communiqué de l’APN.
Par ailleurs, et en marge du Forum international de la femme (FIF) tenu avant-hier au Centre international des conférences à Alger, le Forum des jeunes islamiques a signé un mémorandum d’entente avec la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). Les deux parties ont l’intention, également, d’organiser un sommet régional sur l’investissement pour les jeunes qui réunira des entrepreneurs, investisseurs, institutions financières, décideurs et des citoyens dans le but d’échanger les idées sur la manière de débloquer des investissements et des financements pour accélérer l’indépendance financière des jeunes et lutter contre le chômage dans la région.
A leurs tours, les présidentes de la Confédération générale des entreprises algérienne (CGEA) et du Conseil international des Femmes entrepreneures (CIFE) respectivement Saida Naghza et Rachida Jebnoun, ont signé, avant-hier, une convention de partenariat et un mémorandum d’entente avec le Forum des jeunes islamiques.
Cette convention porte sur l’échange d’expertise professionnelle, la création d’opportunités d’échanges dans le domaine économique, commercial, culturel et entrepreneurial, l’échange de know-how entrepreneurial, programmes de formation, d’assistance et de recherches se rapportant à l’entreprenariat et à l’appui des initiatives entrepreneuriales de porteurs de projet et de Start-ups innovantes, l’appui mutuel aux programmes et aux projets soumis à la recherche de partenariats industriels, techniques et financiers internationaux, ainsi que le soutien réciproque aux initiatives promotionnelles de CIFE en Algérie et celles de la CGEA en Tunisie.
Sofiane Abi