Les banques publiques ont injecté 5.455 milliards DA

Soutien financier des secteurs d’investissement (2020/2021)

Lors de sa dernière intervention, le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a annoncé l’ouverture des capitaux des banques publiques, insistant sur l’urgence de leur modernisation pour optimiser leurs prestations et se mettre au service du développement de l’économie nationale, notamment, de l’investissement. Revenant sur le rôle des banques dans l’impulsion de l’investissement national, le président de l’Association des établissements bancaires et financiers (Abef) et PDG de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), Lazhar Latrache, a déclaré hier, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale Chaîne I a fait savoir que le montant de contribution financière des banques publiques dans les secteurs d’investissements, notamment, ceux intéressés par le développement des exportations, s’élève à « plus de 5.455 milliards de dinars entre 2020 et 2021 «.

Ce qui s’explique, selon l’invité de la radio nationale, par la situation de crise que traverse le secteur et la détermination des pouvoirs publics à relancer le tissu industriel et la mise en valeur du produit national à l’échelle nationale et internationale. L’intervention des banques commerciales pour soutenir les entreprises locales et les aider à financer leurs projets d’infrastructures est essentielle pour accélérer la transition économique, mais surtout pour réaliser l’objectif assigné à ces établissements financiers, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Le programme du Président Tebboune, pour faire avancer l’économie nationale, vise à encourager et à promouvoir le développement économique, qui dépend principalement, de la création d’un nouvel environnement adéquat pour redynamiser l’investissement national en vue de générer de la valeur ajoutée et de l’emplois», a rappelé M. Latrache.

« Les banques ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre du plan national de relance économique à travers l’accompagnement des investisseurs dans la réalisation de leurs projets, et ce, conformément, à leur mission principale de soutenir l’économie nationale «, a-t-il ajouté, soulignant la disposition des banques publiques, malgré le contexte de crise à soutenir l’économie nationale. Il dira, dans ce sens, que « malgré les circonstances difficiles que traverse le monde en général et l’Algérie en particulier à cause de la crise sanitaire du Covid-19, les banques et les institutions financières ont mobilisé les sources financières nécessaires pour soutenir le programme de relance économique et particulièrement de celui de l’investissement à valeur ajoutée «. Les pouvoirs publics visent désormais à renforcer le rôle des banques publiques et des établissements financiers en vue d’impulser l’investissement national et encourager la croissance. La seule voie pour sortir de la crise socio-économique actuelle.
Samira Tk