L’Agence nationale du foncier industriel opérationnelle en 2022

Ministère de l’Industrie

L’Agence nationale du foncier industriel sera mise en service dès le début de l’année prochaine, a affirmé le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, lors de sa visite d’inspection au niveau de la zone industrielle de Sidi Bel-Abbès. Issue de la fusion de deux organismes existants, à savoir à l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) et Divindus Zones Industrielles, chargée de la gestion des zones industrielles et zones d’activités, l’Anfi aura pour mission la simplification des procédures, la promotion de l’investissement et optimisation d’allocation de la ressource foncière.
La création de cette Agence vient suite aux instructions du président de la République qui ordonne l’amélioration de la gestion et l’accès au foncier industriel afin de booster l’investissement dans le pays.
Pour rappel, le Président Tebboune a affirmé, dans son allocution à l’ouverture des travaux de la Conférence nationale sur la relance industrielle, que l’Agence nationale du foncier industriel (Anfi) sera opérationnelle l’année prochaine. Cette Agence spécialisée facilitera, a expliqué le Président, aux investisseurs l’acquisition d’assiettes foncières dans un court délai avant de procéder au retrait du foncier industriel auprès des walis et des présidents des Assemblées locales.
L’Anfi procédera à l’achat des assiettes foncières destinées à l’investissement relevant des zones industrielles, a-t-il indiqué, ajoutant que les zones d’activité resteront sous la tutelle de l’Administration locale.
A ce propos, le Président Tebboune a appelé les responsables centraux et locaux à faciliter la mission des investisseurs, soutenant que «le bon responsable est celui qui facilite le développement local et non celui qui cherche des prétextes pour ne pas signer des autorisations prévues par la loi».
A noter, dans ce cadre, qu’un projet de Décret exécutif portant la fusion de ces deux entités pour la création de l’Anfi a été lancé, en février dernier, par le ministère de l’Industrie, et ce, dans le but d’améliorer la prise en charge de la problématique liée à l’offre et à la demande du foncier industriel.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a inspecté, en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Abdelbaki Benziane et le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Benattou Ziane, la zone industrielle de Sidi Bel-Abbès, qui occupe une superficie de 562 hectares, dont environ 80% a été accordé.
Cette zone industrielle regroupe 347 opérateurs économiques, principalement actifs dans les branches des industries alimentaires, électronique, bâtiment et travaux publics, produits pharmaceutiques, plasturgie, matériaux de construction, produits chimiques, matériel de sécurité, services, matériel agricole et alimentation du bétail.
Dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre de l’Industrie a supervisé l’inauguration d’une usine de production de gypse appartenant au groupe Hasnaoui. La capacité de production de cette usine de plaques de plâtre est estimée à 5.000 plaques par jour pouvant être exportées.
Il convient de rappeler que le ministre s’est entretenu lundi dernier avec l’ambassadeur du Royaume de Suède en Algérie, Bjorn Haggmark. Les deux parties ont examiné les voies et moyens de renforcer les relations économiques et industrielles entre les deux pays ainsi que le partenariat.
Manel Z.