Les cours de soutien annulés à cause du Covid-19

Une décision prise par le ministère de l’Education

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé hier d’annuler les cours de soutien aux élèves pour la deuxième année consécutive. Cette décision vient à la suite de l’entrée de la quatrième vague au pays mais, également de la propagation du virus «Corona», surtout en cette période où l’Algérie connaît une augmentation du nombre de cas positifs dépassant les 200 cas par jour. En revanche, une autre solution beaucoup plus facultative est offerte pour les élèves, estime le ministère de l’Education, il s’agit des cours de soutien à distance, où les enseignants sont tenus de dispenser des cours aux élèves pendant les vacances scolaires de l’hiver, concernant surtout les élèves qui vont passer les examens officiels «BEM» et «BAC».

Pour leurs parts, les Directions de l’Education nationale réparties sur le territoire national ont donné des instructions aux responsables des établissements scolaires, leur rappelant l’interdiction d’organiser des cours de soutien durant la période précisée, cette décision préventive s’inscrit dans le cadre de la stratégie de protection sur laquelle travaille le ministère de l’Éducation nationale, explique la tutelle. D’autre part, et concernant le processus de formation spécialisée des professeurs diplômés des Ecoles supérieures et des enseignants récemment employés, inscrit pour cette saison, qui débutera la semaine prochaine et qui sera supervisé par des inspecteurs de matières, le ministère de l’Education a indiqué que leurs nombres ont atteint 10.773 stagiaires, dont 4.929 ont suivi une formation spécialisée et une formation complémentaire avant promotion. Aussi, la tutelle a décidé de recourir à la formation numérique à distance via le réseau national numérique pour la formation des nouveaux enseignants, une expérience qui a été déjà utilisée, qui a prouvée son efficacité et qui a permis de réaliser d’excellents résultats, a indiqué le ministère de l’Education. Cette technique sera diffusée dans tous les Centres et Instituts de formation du territoire national, s’engage la tutelle.

Pour rappel, le processus de formation dans sa première étape comprend 3.000 formateurs dans le cadre de la formation spécialisée et de la formation complémentaire de pré-mise à niveau. Il sera ensuite diffusé aux nouveaux professeurs des Ecoles nationales supérieures (ENS) dans le cadre d’une formation pédagogique et d’une formation préalable, selon la tutelle. À cet égard, le ministère a expliqué que les défis posés par les mesures exceptionnelles de lutte contre la Covid-19, nous ont incitées à faire «accélérer l’exploitation des dispositifs numériques alternatifs pour assurer la continuité de la formation».
Sofiane Abi